Le site de Continental Clairoix devrait être vendu à Suez Environnement

L'équipementier automobile Continental a annoncé ce vendredi avoir signé une promesse de vente pour son site de Clairoix, fermé début 2010. Sita, filiale de Suez environnement, compte y installer un centre de recyclage à l'horizon 2016.

Partager
Le site de Continental Clairoix devrait être vendu à Suez Environnement

L'usine de Clairoix, emblématique par la lutte sociale de ses salariés licenciés, les "Conti", sera-t-elle recyclée… dans le recyclage ? Continental France annonce ce 25 octobre avoir signé une promesse de vente avec l'entreprise Sita, rapporte l'AFP. Cette filiale de Suez Environnement aurait l'intention d'y implanter un "Ecopôle" d'ici 2016. Il comporterait un centre de tri, de recyclage et de valorisation de différents matériaux (papier, plastique, carton, bois…). Sita ne chiffre pas le nombre d'emplois qui pourraient être créés sur le site. Le compromis de vente pourrait être signé dans les deux ans, sous réserve de l'obtention des autorisations administratives.

la reconversion du site, une "priorité" pour continental

Dans un communiqué, Continental France estime que cette promesse de vente "est l'aboutissement de quatre années d'efforts de la part de Continental, pour qui le redémarrage d'une activité industrielle sur le site de Clairoix était une priorité". "Nous estimions qu'il était de notre responsabilité de donner une seconde vie à ce site et avons ainsi investi 4,5 millions d'euros ces 4 dernières années pour le dépolluer et l'entretenir afin de permettre l'installation de nouvelles activités", déclare François Gérard, président de Continental France, dans le communiqué.

une bataille juridique qui perdure

L'usine de Clairoix comptait 1 120 salariés au moment de l'annonce de sa fermeture, en mars 2008. Elles est devenue le symbole de la déroute industrielle de 2009 et de l'âpreté des luttes sociales qu'elle a généré. Les salariés n'ont cessé d'affirmer que la fermeture du site résultait d'un effet d'aubaine et non de réelles difficultés économiques. Au bout d'un long bras de fer, le 30 août dernier, le conseil de Prud’hommes de Compiègne (Oise) leur a donné raison, condamnant Continental à indemniser 680 ex-salariés. Le dossier n'est toujours pas refermé, l'équipementier ayant fait appel de la décision. Une reconversion du site aidera peut-être les deux camps à tourner la page.

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS