Le site Covance de Porcheville va fermer

Racheté à Sanofi en 2010, le site des laboratoires Covance de Porcheville (Yvelines) va fermer, entraînant 128 licenciements.

Partager

Menacé de fermeture depuis le printemps 2015, le site des laboratoires Covance de Porcheville (Yvelines) a cessé l’essentiel de ses activités et fermera définitivement dans les semaines à venir a-t-on appris le 18 janvier de sources syndicales.

"L’accord collectif sur le plan de sauvegarde de l'emploi (PSE), conclu avec la direction à la mi-décembre 2015 et entraînant 128 licenciements secs, a été validé fin décembre par la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi, explique Aurélie Dhenin, délégué syndical CGT de l’entreprise. Les salariés ont reçu leur lettre de licenciement la semaine dernière. Il ne reste, sur place, qu’une vingtaine de personnes. Elles partiront ultérieurement à la fermeture définitive de l’établissement."

Fermeture progressive du site

"Tous les salariés ont reçu leur lettre de licenciement mais cela ne signifie pas que toute activité est suspendue, objecte un porte-parole de la direction. On n’arrête pas du jour au lendemain les activités, aussi bien celles concernant les études en cours que celles liées au fonctionnement. Cette phase va se prolonger plusieurs semaines voire plusieurs mois."

C’est en avril 2015 que la direction de Covance avait annoncé son intention de rechercher un repreneur et ce dans le cadre de la loi Florange.

"Depuis le mois d’avril, Covance a commercialisé le site et environ 114 entreprises ont été contactées. Aucune offre de reprise n'a été reçue à ce jour", précisait le porte-parole de l’entreprise fin décembre.

En septembre 2015 Covance avait officiellement lancé la procédure d’information-consultation en vue de la fermeture de cet établissement, spécialisé dans l’étude toxicologique des candidats médicaments et la production de principes actifs.

Cinq ans de sursis

"L’ensemble des salariés a reçu un courrier contenant des propositions d’intégration dans le congé de reclassement. Chaque employé peut bénéficier d’un congé de reclassement et de l’antenne emploi tout en restant salarié de Covance", assure le porte-parole.

Cette prochaine fermeture marquera l’épilogue d’un lent processus commencé il y a cinq ans avec la cession par Sanofi, l’ancien propriétaire du site, à l’Américain Covance. Cette vente était assortie d’un engagement du repreneur de maintenir l’emploi pendant cinq ans alors que Sanofi s’engageait à concourir financièrement au fonctionnement de son ancien établissement durant la même période. Cette convention arrivait à son terme le 31 octobre 2015.

Patrick Désavie

0 Commentaire

Le site Covance de Porcheville va fermer

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS