Quotidien des Usines

Le site alsacien d'Alcatel obtient Iso 16 949

, , , ,

Publié le

Certification

L'usine Alcatel d'Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), près de Strasbourg, vient d'obtenir la certification Iso TS 16 949, référentiel de qualité pour l'industrie automobile. C'est un élément clé pour la reconversion des capacités de production du site, originellement dédié à la production de terminaux de téléphonie mobile et fixe. Quelque 400 personnes sont concernées sur un effectif total d'environ 1 200 personnes, l'usine alsacienne restant l'un des centres de recherche du groupe.

La décision de reconvertir la production à la sous-traitance électronique pour l'industrie automobile avait été prise en 2002, quand Alcatel avait renoncé à remplacer la production de terminaux GSM par une fabrication de composants d'optoélectronique. Une vingtaine de personnes seulement travaillent actuellement pour deux équipementiers automobile de rang 1. L'objectif reste de reconvertir l'ensemble du personnel d'ici la fin de l'an prochain. Et de faire venir sur le site un co-traitant qui prendrait en charge cette activité, qui pourrait se doubler d'une activité logistique.

" Cette opération (l'obtention de l'iso 16 949) devrait nous donner un coup de pouce. C'était un préalable à toute activité de ce type ", indique le directeur industriel, Jacques Wisse. Sept mois ont suffi pour obtenir la qualification, moyennant une série de formations tant internes qu'externes, aux normes de traçabilité, de qualité, de sécurité et de confidentialité en vigueur dans l'automobile. Le fait que le site soit déjà certifié iso 9001, version 2000, a facilité l'opération.

Gilbert REILHAC

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte