Le siège de la SNCF perquisitionné dans l'affaire des marchés truqués avec IBM

Le siège de la SNCF et d'autres sites du groupe ferroviaire ont été perquisitionnés mardi 4 juin. Le Parquet national financier (PNF) enquête toujours sur d'éventuels marchés truqués entre le groupe informatique américain IBM et l'entreprise française.

Partager
Le siège de la SNCF perquisitionné dans l'affaire des marchés truqués avec IBM
Agent SNCF récoltant les données des rames dans un technicentre.

Mardi 4 juin au matin, plusieurs sites de la SNCF ont été perquisitionnés, y compris le siège du groupe à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) et les bureaux de la direction des achats à Lyon (Rhône). Selon Le Parisien, les policiers de l’Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF) sont intervenus dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de marchés truqués entre le spécialiste du ferroviaire et IBM. Une vingtaine de salariés de la SNCF devraient également être entendus prochainement par les enquêteurs.

Soupçons d’appel d’offres truqués

L’affaire remonte à 2012. Un salarié du groupe SNCF avait alors déposé deux plaintes contre X pour soupçons de manipulation d’appels d’offres à la SNCF en faveur des matériels informatiques du groupe américain. Une enquête préliminaire a été ouverte en 2016 par le Parquet national financier (PNF). En décembre 2018, tandis que le PNF poursuivait ses investigations, le lanceur d’alerte de la SNCF a été licencié.

“Des supérieurs m’ont demandé de truquer des appels d’offres, j’ai dénoncé les faits. Et maintenant, la SNCF me licencie”, avait-il alors commenté au Parisien. Selon lui, ces marchés truqués auraient fait perdre 150 millions d’euros au groupe ferroviaire. La filiale de la SNCF créée en 2010, Stelsia, aurait servi à contourner les règles des marchés publics. Celle-ci a été liquidée en 2017.

Cette entente présumée entre la SNCF et IBM serait une contrepartie accordée par le groupe français. En 2008, sa filiale Geodis avait remporté un marché de logistique lancé par IBM aux États-Unis. “Est-ce que ça doit être déballé sur la place publique alors qu’il n’y a pas eu d’enrichissement personnel et que ça a permis à la SNCF de gagner un marché de 1 milliard d’euros par an ?”, déclarait une source anonyme au quotidien francilien en janvier 2019.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Palaiseau

Prestations de curage, de vidange et d'entretien des installations et réseaux divers de l'Ecole Polytechnique

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS