L'Usine Auto

Le siège de Fiat en partance pour les Etats-Unis ?

,

Publié le

Nouvelle déclaration fulgurante pour Sergio Marchionne. Le patron de Fiat envisage de monter encore au capital de Chrysler et surtout de transférer le siège historique du constructeur Fiat sur le sol américain.

Le siège de Fiat en partance pour les Etats-Unis ? © REUTERS

« Fiat et Chrysler ? Dans les deux ou trois prochaines années, nous pourrons voir une seule entité, qui pourrait être basée ici aux Etats-Unis ». Par cette phrase, le patron de l’alliance a provoqué un déchaînement de réactions.

A commencer par le maire de Turin, lieu où siège actuellement le constructeur italien. Il a exigé une « clarification immédiate » des propos de Sergio Marchionne. « Un groupe international peut avoir plusieurs sièges, mais ça serait différent si la maison-mère était aux Etats-Unis », a commenté Sergio Chiamparino.

Le ministre italien du Travail, Maurizio Sacconi, a répondu à Sergio Marchionne qu'en cas de fusion, il serait inévitable que l'alliance conserve plusieurs sièges dans les différents pays. 

Cette annonce intervient quelques semaines seulement après l’adoption d’un accord durcissant les conditions de travail dans l’usine de Mirafiori à Turin. Un tournant dans la stratégie du groupe, surtout que Sergio Marchionne entend étendre ce type d’accord à ses autres usines italiennes pour tenter d’améliorer la compétitivité en Italie.

Pour tenter d’apaiser la situation, le chef du gouvernement italien, Silvio Berlusconi, doit rencontrer le patron de Fiat dans la semaine.
Le constructeur italien envisage de grimper à 51% du capital de Chrysler. Il en détient 25% des parts depuis janvier. Sergio Marchionne possède en outre le contrôle opérationnel du constructeur américain.


 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte