L'Usine Matières premières

Le sidérurgiste italien Ilva annonce la démission de son conseil d'administration

, ,

Publié le , mis à jour le 27/05/2013 À 07H28

ROME (Reuters) - Le conseil d'administration d'Ilva a démissionné, a annoncé samedi le sidérurgiste italien, à la suite de la saisie de huit milliards d'euros d'actifs de sa maison mère dans le cadre d'une enquête judiciaire pour crime écologique.

Le sidérurgiste italien Ilva annonce la démission de son conseil d'administration

Ilva, dont l'usine de Tarente dans le sud de l'Italie est la plus grande aciérie d'Europe, est en cours d'assainissement et sous séquestre depuis juillet. Son principal actionnaire Emilio Riva fait aussi l'objet d'une enquête pour évasion fiscale.

Ilva a précisé dans un communiqué que la démission du conseil, dirigé par son directeur général Enrico Bondi et son président Bruno Ferrante, et la nomination d'un nouveau conseil, seraient présentés lors d'une réunion d'actionnaires le 5 juin.

L'aciérie de Tarente est l'une des rares grandes usines du sud de l'Italie, avec 12 000 employés. Cette affaire menace environ 20 000 emplois au total dans la région.

La justice a estimé que les fumées dégagées par l'installation ont provoqué un "désastre écologique" et pourraient être à l'origine d'une augmentation du nombre de tumeurs cancéreuses dans la région.

Ilva a fait savoir qu'elle ferait appel de la saisie qui, dit-elle, menace sa capacité à poursuivre la production d'acier.

(Avec Reuters)

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte