Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le SIAAP inaugure la station d'épuration Valenton 2

Publié le

Production


Le syndicat d'assainissement de l'agglomération parisienne va doubler les capacités de son usine de traitement des eaux usées de Valenton, dans le Val-de-Marne, pour les faire passer à 600 000 mètres cubes par jour. Cette seconde ligne, mise en service progressivement, a nécessité un investissement de 520 millions d'euros. L'enveloppe provient à 45 % de l'Agence de l'eau Seine-Normandie, à 35 % du SIAAP et à 20 % de la Région Ile-de-France.

Après sept ans de travaux, le SIAAP a inauguré ce « bijou technologique » le 19 mai. L'extension permet de délester la station d'Achères (Yvelines), en cours de modernisation. Elle se double d'un autre investissement de 500 millions d'euros pour la construction de nouveaux raccordements.

Valenton 2, construit par Degrémont (Suez) et OTV (Veolia), est exploité pendant 12 ans par Sequaris, une émanation du groupe Suez. L'installation a une capacité de pointe de 1,5 million de mètres cubes par jour, afin de dépolluer les eaux excédentaires en cas de fortes pluies. Les nouveaux équipements comprennent aussi l'élimination biologique du phosphore. Enfin, une unité de séchage thermique, la plus importante du pays, permet de réduire de 75 % le volume des boues d'épuration pour les transformer en granulés, lesquels servent ensuite à produire des fertilisants agricoles ou du combustible. 

Doté d'un budget de plus d'un milliard d'euros, le SIAAP traite les eaux usées de huit millions de Franciliens, soit 3 millions de mètres cubes par jour.

Chrystelle Carroy

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle