Le "shutdown" s'annonce coûteux pour l'économie américaine

WASHINGTON (Reuters) - La croissance économique américaine sera sans doute inférieure à ce qui était initialement prévu en raison de l'érosion de la confiance provoquée par la crise politico-budgétaire qui a sévi ces deux dernières semaines à Washington, montre une enquête Reuters publiée jeudi.

Partager

Le quatrième trimestre 2013 devait être celui de la transition vers une croissance plus solide, mais les économistes interrogés sont de moins en moins optimistes.

"La folie à Washington pénalise la confiance du consommateur et des entreprises. C'est une véritable entrave pour la croissance", a dit Joel Naroff, chef économiste de Naroff Economic Advisors.

L'enquête réalisée auprès de plus de 70 économistes entre le 11 octobre et mercredi suggère une croissance de 2,3% du produit intérieur brut en rythme annualisé sur les trois derniers mois de l'année.

Si cette estimation est inférieure à celle qui était ressortie de la dernière enquête, elle pourrait se révéler moins bonne encore car la paralysie budgétaire qui a bloqué le fonctionnement d'un certain nombre d'agences fédérales a duré plus longtemps qu'anticipé initialement par beaucoup d'économistes.

Selon certaines estimations, le "shutdown" pourrait amputer de 0,3 point de pourcentage la croissance du PIB en rythme annualisé au quatrième trimestre, l'activité relevant des agences fédérales représentant 7,5% du PIB.

Pour le premier trimestre 2014, la croissance est estimée à 2,6%, un rythme conforme à celui de la dernière estimation. Certains économistes jugent cette prévision trop optimiste puisque la question budgétaire reviendra sur la table en février lorsque la capacité d'endettement des Etats-Unis aura été épuisée.

"Le mal a été fait, le bras de fer politique va se poursuivre et la Fed va sans doute devoir reporter son projet de diminuer le montant de son programme de rachat d'actifs", estime Jan van Gerich, stratège de Nordea.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS