Les sénateurs de droite, centristes et communistes ont eu raison de l'article du projet de loi de Finances (PLF) 2013 sur la taxation des plus-values de cessions d'entreprises, objet d'une fronde des entrepreneurs début octobre.
La Chambre haute du parlement aura encore une fois eu raison des velléités du gouvernement. Les sénateurs UMP, UDI-UC (centriste), CRC (communiste) ont mis en minorité la majorité gouvernementale, dans la nuit du 23 novembre, afin de retirer du PLF 2013 l'article 6 sur la taxation des plus-values de cessions d'entreprises.
Un projet de taxe qui avait suscité la fronde des entrepreneurs début octobre, avec un mouvement de protestation appelé "Pigeons" initié sur Facebook mais vite relayé par médias et autres réseaux sociaux.
source
Ouverture du débat entre entrepreneurs et gouvernement oblige, le ministre des Finances Pierre Moscovici avait alors reçu le mouvement le 4 octobre, laissant entrevoir des aménagements à ce projet de taxation. Les créateurs d'entreprises devaient en effet être exemptés de l'intégration obligatoire dans le revenu imposable de ces plus-values qui sont actuellement soumises à un prélèvement forfaitaire libératoire.
"C'est un engagement du président de la République, un article qui doit rapporter 250 millions d'euros, il est difficile pour le gouvernement d'accepter ce qui dénature à ce point le texte", a déploré le ministre du Budget Jérôme Cahuzac suite au vote, comme le rapporte l'AFP.
La contribution exceptionnelle à 75 % sur les très haut revenus d'activité a, elle, été adoptée par le Sénat.
Bruno Le Roux, le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, s'est irrité de l'abandon de cet article par les sénateurs : "La majorité rétablira à l'Assemblée nationale" l'article 6, "une mesure de progrès que toute la gauche doit avoir à coeur de défendre", a-t-il affirmé dans un appel à la gauche de la gauche à l'Assemblée.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau