Le Sénat enquête sur la pollution industrielle et minière

La commission d'enquête du Sénat sur les problèmes sanitaires et écologiques liés aux pollutions des sols qui ont accueilli des activités industrielles ou minières, et sur les politiques publiques et industrielles de réhabilitation de ces sols a démarré ses travaux le 25 février.

Partager
Le Sénat enquête sur la pollution industrielle et minière
Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique et solidaire, a témoigné de failles dans la prévention et le financement de la remédiation des pollutions des sols.

La multiplicité des sites pollués en France - plus de 7 000 sites industriels et miniers, auxquels s’ajoutent les pollutions liées aux transports, nucléaires, agricoles, militaires… - laisse entrevoir des failles dans la gestion de ce risque. Le Sénat a donc mis sur pied une commission d’enquête présidée par Laurent Lafon (UC, sénateur du Val-de-Marne) avec Gisèle Jourda (SOCR, sénatrice de l’Aude) comme rapporteure, pour évaluer l’ampleur de la pollution des sols en France, ainsi que la capacité des pouvoirs publics et des industriels à identifier et prévenir les risques que cette pollution présente pour la santé des populations et l’environnement. La commission a auditionné ses premiers témoins les 25 et 26 février.

Des outils de contrôle progressivement mis en place

Le premier témoin entendu par la commission d’enquête est Cédric Bourillet, directeur général de la prévention des risques au ministère de la Transition écologique et solidaire. Il a détaillé la consolidation progressive des outils de contrôle de l’Etat sur ces pollutions et le financement de leur remédiation. "La remise en état des sites n’est obligatoire que depuis 1976", rappelle-t-il. L’exigence de garanties financières de l’exploitant pour financer cette remise en état n’a été décidée qu’en 2003, "et il a fallu attendre 2012 pour le décret d’application". D’autres outils se sont ajoutés à ce cadre, "comme la directive IED en 2010 sur les émissions industrielles, qui exige un diagnostic à l’état zéro (avant démarrage de l’activité) puis une vérification de l’état des sols et des eaux souterraines tous les cinq à dix ans".

Des failles à combler...

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres