Le Sénat autorise la construction d’éoliennes sur les îles non raccordées au réseau électrique

Deux amendements ont été adoptés par le Sénat le 18 juillet., dans le cadre de l’examen de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), pour permettre la construction d’éoliennes sur les îles non raccordées au réseau électrique métropolitain. Les projets étaient jusque là rendus impossibles par la loi Littoral.

Partager
Le Sénat autorise la construction d’éoliennes sur les îles non raccordées au réseau électrique
Un champ d'éoliennes

Le Sénat a donné son feu vert à la construction d’éoliennes sur les îles “non interconnectées au réseau électrique métropolitain”, mercredi 18 juillet. Deux amendement voisins, relatifs au sujet, présentés par les élus bretons Michel Canevet (UC, Finistère) et Joël Labbé (écologiste, groupe parlementaire RSDE, Morbihan) ont été adoptés dans le cadre de l’examen de la loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN).

Ces territoires, comme les îles de Sein et d’Ouessant (Finistère) sont alimentés par “des groupes électrogènes fonctionnant au fioul”, a plaidé en séance le sénateur Michel Canevet. “Ces îles souhaiteraient pourtant développer un mix énergétique à partir d’éoliennes, de solaire et peut-être d’hydroliennes pour préserver la qualité de l’air”, a-t-il ajouté.

Jusqu’ici ces îles ne pouvaient lancer de projet d’éoliennes à cause de la loi Littoral encadrant l’aménagement des côtes. Les deux amendements ont pour objet de la modifier en levant les restrictions.

Un avis défavorable du Gouvernement

A noter que Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoire, a donné un “Avis défavorable” à l’un des amendements. “Les éoliennes bénéficient d’un régime spécifique : les implantations sont encadrées, mais possibles en discontinuité avec le tissu urbain. Cet amendement montre bien qu’il y a toujours une bonne raison de vouloir une dérogation ! Si on les prenait toutes en compte, il n’y aurait plus de loi Littoral”, a-t-il argumenté.

Le Sénat a débuté les travaux en première lecture du projet de loi ELAN mardi 17 juillet. Ils sont prévus pour durer jusqu’au 24 juillet. Le texte a déjà été adopté à l’Assemblée nationale.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Energie et Matières premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Energies renouvelables

Capteur solaire - CR 110

KIMO INSTRUMENTS

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS