Le semencier Sakata Vegetables Europe inaugure son nouveau centre de recherche à Uchaud

Le producteur de semences potagères Sakata Vegetables Europe, filiale du groupe japonais Sakata Seed Corporation, a inauguré mercredi 19 octobre un bâtiment de recherche de 1 300 m2 à Uchaud (Gard). Cet investissement de 2,8 millions d’euros fait partie d’un plan global de 9,5 millions pour soutenir un rythme de croissance de 10% par an depuis 10 ans.

Partager
Le semencier Sakata Vegetables Europe inaugure son nouveau centre de recherche à Uchaud

Sakata Vegetables Europe a inauguré ce mercredi 19 octobre un bâtiment de recherche de 1 300 m2 à Uchaud, dans le Gard, en présence d’Hiroshi Sakata, président du groupe japonais Sakata Seed Corporation, et de Masato Kitera, ambassadeur du Japon en France. Cet investissement de 2,8 millions d’euros a quintuplé la taille du centre de recherche gardois. "Nous avions besoin de beaucoup plus de place en raison des volumes, mais aussi pour préparer des recherches sur d’autres segments et d’autres espèces à l’avenir, commente Basile de Bary, directeur général. Le centre de recherche d’Uchaud, qui compte 38 collaborateurs dont 10 récemment recrutés, s’occupe de sélection végétale, biologie cellulaire, pathologie végétale et biologie moléculaire. Il héberge la direction de la recherche et pilote des équipes sur la zone EMEA, soit au total 68 personnes." Les recherches principales portent sur le melon charentais, la tomate et le poivron, ou encore le brocoli.

Plan d’investissement de 9,5 millions d’euros

L’inauguration s’inscrit dans un plan de près de 9,5 millions d’euros sur le site d’Uchaud. "Nous avons d’abord investi dans la production, puis dans la recherche, liste Basile de Bary, nous allons le faire maintenant pour la qualité de vie au travail." L’unité de production et de conditionnement est passée de 3 000 à 8 000 m2, en échange d’un investissement de 5,350 millions d’euros en 2015. "260 tonnes de semences et 1,8 millions de sachets sortent par an du site gardois", explique Mathieu Maxant, directeur supply chain.

Après une réhabilitation de 555 000 euros, l’ancien bâtiment de recherche accueillera les quatre personnes de European Sakata Holding, qui chapeaute les filiales des semences potagères et de semences florales. Présidée par Alain Sicard, la holding loue actuellement des bureaux à Montpellier. Enfin, un nouveau bâtiment sera construit pour 755 000 euros à Uchaud à partir de décembre pour recevoir à l’été 2017 la restauration, salles de détente...

Croissance annuelle de 10 %

Sakata Vegetables Europe emploie 150 personnes, dont 110 à Uchaud, et 30 saisonniers l’été pour des missions agricoles (elle exploite une ferme de 20 hectares, dont 14 de serres). Depuis une décennie, l’entreprise enregistre une croissance annuelle "de 8 à 12 %, et nous prévoyons le même niveau de croissance sur les trois à cinq ans à venir", souligne Basile de Bary. Le site récemment agrandi a la capacité d’absorber la croissance jusqu’en 2020. "Ce qui signifie que dans maximum 18 mois, il faudra établir les investissements pour la période 2020-2025, car on sait que l’on va continuer à croître. Les tendances de fond vers une alimentation saine et équilibrée sont bonnes. Focalisés sur le goût et la résistance aux maladies, nous sommes bien positionnés et nous gagnons des parts de marché."

Sakata Vegetables Europe a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 40 millions d’euros sur l’exercice 2015-2016 (clos fin mars) et la zone EMEA plus de 70 millions d’euros. European Sakata Holding s’affiche à 89 millions d’euros.

Sylvie Brouillet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Stage Performance Economique Avant Projet F/H

Safran - 08/11/2022 - Stage - Le Havre

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS