Le secteur privé de la zone euro proche de la stagnation

(Reuters) - Principaux résultats provisoires des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat en Europe :
Partager
Le secteur privé de la zone euro proche de la stagnation
La croissance du secteur privé dans la zone euro a calé en septembre, ce qui justifie la posture extrêmement accommodante adoptée par la Banque centrale européenne (BCE). /Photo d'archives/REUTERS/Ana Maria Arevalo Gosen

* LA CROISSANCE EN ZONE EURO CALE EN SEPTEMBRE

23 septembre - La croissance du secteur privé dans la zone euro a calé en septembre, ce qui justifie la posture extrêmement accommodante adoptée par la Banque centrale européenne (BCE).

L'indice composite, qui combine les données pour le secteur manufacturier et celui des services, est tombé à 50,4 dans sa version "flash", soit juste au-dessus du seuil de 50 séparant la contraction de la croissance, contre un consensus de 51,9, soit le même chiffre qu'en août.

Comme en Allemagne et en France, le ralentissement provient principalement du secteur manufacturier, dont la contraction dans l'union monétaire se confirme avec un indice à 45,6 contre un consensus de 47,3 et après 47,0 en août.

L'indice des services a baissé lui aussi plus que prévu mais reste en zone de croissance, à 52,0 contre un consensus de 53,3 et après 53,5 en août.

* ALLEMAGNE - CONTRACTION DE L'ACTIVITÉ DU PRIVÉ EN SEPTEMBRE

BERLIN - L'activité du secteur privé en Allemagne s'est contractée en septembre pour la première fois depuis six ans et demi en raison d'une accentuation inattendue de la récession dans le secteur manufacturier et de la décélération dans les services.

L'indice PMI "flash" composite, qui regroupe l'industrie manufacturière et les services, a reculé à 49,1 contre 51,7 en août. Il passe ainsi pour la première fois depuis avril 2013 sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion.

Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient un chiffre de 51,5.

Le sous-indice du secteur manufacturier a plongé à 41,4, son plus bas niveau depuis plus de dix ans. Celui des services a reculé à 52,5 après 54,8 en août, traduisant ainsi une croissance ralentie de l'activité.

* FRANCE - LA CROISSANCE DU SECTEUR PRIVÉ RALENTIT EN SEPTEMBRE

23 septembre - La croissance du secteur privé en France a été plus faible que prévu en septembre, montrent les résultats provisoires de l'enquête mensuelle réalisée par IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice composite, qui combine les données pour le secteur manufacturier et celui des services, s'affiche à 51,3 dans sa version "flash" contre un consensus de 52,7 et après 52,9 en août.

Ce chiffre est le plus faible depuis quatre mois mais il se maintient tout de même au-dessus de la barre de 50 qui sépare la contraction de la croissance.

Le ralentissement provient principalement du secteur manufacturier, dont l'indice ressort à 50,3 (consensus 52,7) contre 52,9 le mois précédent.

L'indice des services résiste mieux, même s'il a baissé lui aussi plus que prévu, à 51,6 contre un consensus de 53,2 et après 53,4 en août.

(Patrick Vignal et Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS