Le secteur mondial du luxe pourrait dépasser les ventes d'avant-COVID, selon Bain

MILAN (Reuters) - Le secteur mondial du luxe, dopé par le regain des achats aux Etats-Unis et en Chine, pourrait effacer les effets de la pandémie de COVID-19 dès cette année et renouer avec les niveaux de 2019, voire les dépasser, a déclaré jeudi le cabinet de conseil Bain.
Partager
Le secteur mondial du luxe pourrait dépasser les ventes d'avant-COVID, selon Bain
Le secteur mondial du luxe, dopé par le regain des achats aux Etats-Unis et en Chine, pourrait effacer les effets de la pandémie de COVID-19 dès cette année et renouer avec les niveaux de 2019, voire les dépasser, a déclaré jeudi le cabinet de conseil Bain. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

Bain estime dans une étude que les ventes mondiales de produits de luxe (vêtements, maroquinerie, joaillerie) pourraient atteindre 283 milliards d'euros cette année, une augmentation de 4% à taux de change constant par rapport à 2019 (quelque 280 milliards d'euros), avant que la crise sanitaire ne frappe.

Les ventes dans le secteur ont globalement chuté de 23% en 2020, au coeur de la pandémie, du jamais vu depuis 2009.

Aux Etats-Unis, qui ont ravi cette année à l'Europe la place de premier marché du secteur, l'activité a été stimulée par les campagnes de vaccination contre le coronavirus, ainsi qu'un rebond rapide de la consommation nationale, alors qu'en Chine, la demande est restée forte en octobre, car les Chinois - qui ne peuvent voyager à l'étranger - ont effectué des achats dans leurs pays.

Malgré une reprise du tourisme au cours de l'été, l'activité en Europe n'a pas encore retrouvé le niveau d'avant la crise, et pourrait ne pas l'atteindre avant 2024, ajoute le cabinet Bain, dont les prévisions sont suivies de près par l'industrie du luxe.

Les plus grandes entreprises du secteur, comme LVMH, Hermès et Kering, ont déjà bien rebondi, dégageant des résultats supérieurs aux niveaux de 2019, alors que les contraintes sanitaires, qui ont entraîné la fermeture de magasins, s'assouplissent.

Les ventes liées au tourisme international tardant à reprendre, les marques se sont tournées vers la clientèle nationale, pas seulement dans les "capitales" du luxe, mais aussi dans des villes de moindre importance.

"Les marques attirent une nouvelle clientèle avec un marketing robuste et des campagnes en ligne, tandis que les clients existants achètent davantage," a déclaré Federica Levato, partenaire de Bain et co-auteur de l'étude.

Le cabinet estime qu'un quart des ventes mondiales cette année sont le fait de nouveaux clients.

(Reportage Mimosa Spencer et Silvia Aloisi; version française Olivier Sorgho, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS