Le secteur manufacturier européen continue de souffrir

LONDRES (Reuters) - La baisse de l'activité industrielle dans la zone euro s'est accentuée en juin, dans un contexte de ralentissement généralisé du secteur manufacturier dans le monde en raison des tensions commerciales, montrent lundi les résultats définitifs des enquête mensuelle IHS Markit auprès des directeurs d'achats.
Partager
Le secteur manufacturier européen continue de souffrir
L'activité du secteur manufacturier dans l'ensemble de la zone euro s'est encore contractée en juin, et de manière plus marquée qu'estimé initialement, montrent lundi les résultats définitifs de l'enquête mensuelle IHS Markit. /Photo prise le 19 février 2019/REUTERS/Ralph Orlowski

Ces chiffres devraient donner de nouveaux arguments aux partisans de nouvelles mesures de soutien à l'activité et au crédit, qui appellent la Banque centrale européenne (BCE) a assouplir de nouveau sa politique monétaire, d'autant qu'ils montrent aussi une baisse des tensions inflationnistes.

L'indice PMI du secteur manufacturier est revenu à 47,6 en juin contre 47,8 en première estimation et 47,7 en mai. Il reste pour le cinquième mois consécutif sous le seuil de 50 séparant contraction et expansion de l'activité.

A 48,5 après 48,9 en mai, le sous-indice mesurant la production, qui entre dans la composition de l'indice PMI composite attendu mercredi et est considéré comme un bon baromètre de l'évolution de l'activité économique dans son ensemble, est lui aussi inférieur à 50 pour le cinquième mois d'affilée.

"L'industrie manufacturière de la zone euro est restée enfoncée dans un profond marasme en juin et sa contraction s'est poursuivie à l'un des rythmes les plus marqués depuis plus de six ans", commente Chris Williamson, chef économiste chez IHS Markit.

"Cette enquête décevante clôt un deuxième trimestre au cours duquel la moyenne des PMI a été la plus basse depuis les premiers mois de 2013."

Le deuxième semestre devrait débuter sur une note faible puisque les nouvelles commandes ont diminué pour le neuvième mois d'affilée, les stocks de matières premières ont encore fondu, les carnets de commandes en attente d'exécution ont baissé et les effectifs ont été réduits pour le deuxième mois consécutif, montre aussi l'enquête.

LA FRANCE FAIT EXCEPTION

Confrontées à la faiblesse de la demande, les entreprises ont à peine augmenté leurs prix en juin: le sous-indice des prix est revenu à 50,6 après 51,6 en mai, au plus bas depuis septembre 2016.

L'inflation dans la zone euro est restée stable en juin à 1,2% selon la première estimation d'Eurostat publiée vendredi, loin du niveau d'un peu moins de 2% visé par la BCE.

"Le ralentissement se traduit aussi de plus en plus par la baisse des pressions inflationnistes, les producteurs et leurs fournisseurs se battant sur les prix pour conserver leurs clients et générer des ventes", note Chris Williamson.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a évoqué le mois dernier la possibilité de nouvelles mesures de soutien en l'absence d'accélération de la croissance et de l'inflation. Les économistes et analystes interrogés par Reuters ont dit s'attendre en majorité à une baisse du taux de dépôt ou à une modification de son discours sur les perspectives d'évolution de la politique monétaire ("forward guidance") d'ici à la fin du mois de septembre.

En Allemagne, l'indice PMI manufacturier a atteint un pic de quatre mois à 45,0 mais n'en demeure pas moins en dessous du seuil de 50 qui sépare la contraction de la croissance. L'indice de juin est en outre inférieur à une première estimation qui le donnait à 45,4.

En Italie, le secteur affiche son neuvième mois consécutif de baisse de l'activité et en Espagne, la contraction a atteint son rythme le plus marqué depuis avril 2013.

La France se distingue avec un indice PMI manufacturier en hausse à 51,9 après 50,6 en mai et 52,0 en première estimation. Evoluant pour le deuxième mois consécutif au-dessus du seuil de 50, l'indice traduit la plus forte croissance de l'activité en neuf mois.

(Avec Myriam Rivet à Paris; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de maintenance multi-technique F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - OFFICE DE L'EAU REUNION

Etude des leviers d'action pour une transition agroécologique - cas des captages prioritaires de La Réunion.

DATE DE REPONSE 06/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS