Le secteur manufacturier britannique vigoureux

LONDRES (Reuters) - Le secteur manufacturier britannique a perdu un peu d'élan en octobre mais est resté vigoureux, avec la baisse de la livre qui a favorisé les exportations mais aussi alimenté les pressions inflationnistes, montre l'enquête mensuelle de Markit auprès des directeurs d'achat.
Le secteur manufacturier britannique vigoureux
Le secteur manufacturier britannique a perdu un peu d'élan en octobre mais est resté vigoureux, avec la baisse de la livre qui a favorisé les exportations mais aussi alimenté les pressions inflationnistes. /Photo prise le 6 juillet 2016/REUTERS/Phil Noble

L'indice Markit/CIPS des directeurs d'achat (PMI) a légèrement décéléré à 54,3 contre 55,5 en septembre, ce dernier niveau ayant été révisé à la hausse et représentant un plus haut depuis plus de deux ans.

"Le secteur manufacturier britannique a conservé une assise solide en octobre et devrait renouer avec la croissance au quatrième trimestre", a déclaré Rob Dobson, économiste chez Markit.

L'enquête PMI vient confirmer que l'économie britannique a résisté beaucoup mieux au vote du 23 juin en faveur du Brexit que ce que craignaient la Banque d'Angleterre et de nombreux économistes privés.

La résilience de l'économie et la dépréciation de près de 20% du sterling face au dollar depuis le référendum devraient amener la BoE à opter pour le statu quo sur ses taux d'intérêt jeudi à l'occasion de la réunion de son comité de politique monétaire.

La chute du sterling a de nouveau soutenu les exportations en octobre et la demande intérieure a également été vigoureuse, a précisé Markit.

Mais les taux de change ont aussi fait grimper les prix à l'importation, entraînant une forte hausse des coûts d'approvisionnement pour les entreprises.

(William Schomberg, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS