Le secteur manufacturier brille en Allemagne et en France

(Reuters) - Principaux résultats définitifs des enquêtes Markit auprès des directeurs d'achat du secteur manufacturier en Europe:
Le secteur manufacturier brille en Allemagne et en France
La croissance de l'activité manufacturière en Allemagne a atteint un niveau sans précédent en mars et la croissance manufacturière en France a dépassé les attentes en mars pour atteindre un pic de plus de 20 ans, selon les résultats définitifs des enquêtes Markit. /Photo d'archives/REUTERS/Fabian Bimmer

* ALLEMAGNE - LA CROISSANCE DANS L'INDUSTRIE À UN NIVEAU RECORD

La croissance de l'activité manufacturière en Allemagne a atteint un niveau sans précédent en mars grâce à la vigueur de la demande en Chine et aux Etats-Unis, confirment les résultats définitifs de l'enquête d'IHS Markit auprès des directeurs d'achats.

L'indice PMI du secteur a progressé à 66,6, un chiffre conforme à l'estimation initiale, après 60,7 en février.

"C'est un mois record de beaucoup de points de vue, parmi lesquels les nouvelles commandes à l'export, qui ont bénéficié de la reprise simultanée des ventes aux Etats-Unis et en Chine, et on observe qu'un nombre sans précédent d'entreprises industrielles allemandes font état d'une croissance de l'activité", explique Phil Smith, économise d'IHS Markit.

Il ajoute cependant que le blocage pendant six jours du canal de Suez pourrait se traduire par des retards d'approvisionnement en matières premières et un allongement des délais de livraison.

* FRANCE - LA CROISSANCE MANUFACTURIÈRE À UN PIC DE PLUS DE 20 ANS

La croissance manufacturière en France a dépassé les attentes en mars pour atteindre un pic de plus de 20 ans, montrent les résultats de l'enquête que réalise IHS Markit auprès des directeurs d'achat (PMI).

L'indice manufacturier s'affiche à 59,3 dans sa version définitive, au plus haut depuis septembre 2000, contre 56,1 en février et une première estimation à 58,8.

"Les dernières données PMI indiquent une très bonne performance du secteur manufacturier français en mars, confirmant que la demande s'améliore en vue de la réouverture de l'économie mondiale plus tard dans l'année", commente Eliot Kerr, économiste d'IHS Markit.

Le mois d'avril pourrait être plus compliqué après l'annonce mercredi par Emmanuel Macron d'un nouveau renforcement des mesures de lutte contre le COVID-19, qui passe par un élargissement à tout le pays des mesures de restrictions et par la fermeture des écoles pendant trois semaines.

(Bureaux européens de Reuters, Marc Angrand et Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS