Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le secteur immobilier réussit sa digitalisation avec MeilleursAgents

Publié le

Publi-rédactionnel Le site numéro 1 de l’estimation en ligne a dès le départ fait le pari de la data. En leur apportant des informations pertinentes, MeilleursAgents éclaire les particuliers dans leur projet immobilier et aide les agents immobiliers à tirer profit du digital.

Le secteur immobilier réussit sa digitalisation avec MeilleursAgents
© MeilleursAgents

Pour devenir le spécialiste de l’information immobilière, MeilleursAgents a tout misé sur la data, et ce dès sa création en 2008. Son président co-fondateur, Sébastien de Lafond, s’est entouré de trois partenaires issus de différents univers : produit, systèmes d’information et immobilier. Ensemble, ils ont construit un modèle basé sur l’agrégation et la récupération de données de marchés et le développement d’algorithmes. Ils collaborent également avec des laboratoires de recherche majeurs comme par exemple ceux de l’université Paris-Dauphine, de la Toulouse School of Economics, de l’université de Cergy-Pontoise, de l’Essec ou encore de Sciences Po. « Lorsque j’ai lancé MeilleursAgents, je voulais pallier le manque de transparence des prix de l’immobilier et le manque d’accompagnement des particuliers. Vendre un bien représente des enjeux familiaux et financiers importants », commente Sébastien de Lafond. Depuis, l’entreprise travaille sans relâche à l’amélioration de ses outils. Son objectif est de rester compétitive et de proposer le meilleur niveau de service possible à ses clients, qu’il s’agisse de particuliers ou de professionnels de l’immobilier.

Avec la technologie, l’agent immobilier gagne en compétence

MeilleursAgents repose à la fois sur l’idée d’un « consommateur éclairé », en quête de transparence et de pouvoir, et sur le modèle de l’« agent immobilier augmenté ». « Il y a dix ans, de nombreuses personnes pensaient que ce métier allait disparaître. Aujourd’hui, il évolue : la technologie doit apporter plus de compétences à l’agent immobilier, elle ne doit pas le supprimer, soutient Sébastien de Lafond. Les agents immobiliers fabriquent leur propre visibilité sur notre site, leur historique de vente intéressant beaucoup les acheteurs et les vendeurs. Nous mettons à leur disposition des outils de prospection digitale et de mise en relation. Au final, leur vitrine présente sur le site n’est que le prolongement digital de leur vitrine physique. »

En parallèle, le parc numérisé de MeilleursAgents permet une expérience client hybride, entre le physique et le digital. Sur le site, les internautes peuvent zoomer et obtenir des informations précises sur un parc immobilier (comme les prix d’un quartier, d’une rue ou d’un immeuble, par exemple), naviguant dans une représentation numérisée du marché.

Transition réussie entre deux modèles : commissions et abonnements

Désormais, MeilleursAgents comptabilise plus de 10 000 agences partenaires. L’entreprise a su s’adapter au marché et changer de business model pour accélérer sa croissance. En effet, entre 2008 et fin 2014, MeilleursAgents se rémunère par le biais de commissions sur les ventes réalisées par ses agences-clientes. En 2015, elle revoit son modèle économique et devient une plateforme ouverte avec un système d’abonnement pour les professionnels qui souhaitent utiliser ses services. C’est en 2016, en pleine transition entre les deux modèles, que Bpifrance vient en renfort et investit dans MeilleursAgents. « Bpifrance est intervenu à un moment clé de l’entreprise : ils nous ont fait confiance et ont cru à notre transformation, apprécie Sébastien de Lafond. Bpifrance s’est distingué des autres investisseurs potentiels qui pensaient que nous étions bloqués sur notre modèle initial et que l’entreprise ne pourrait pas grandir davantage. » En deux ans, MeilleursAgents enregistre 45 % de croissance et une augmentation de 80 % des abonnements. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 200 collaborateurs.

MeilleursAgents, une équipe, un dirigeant


Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents

 

Contenu proposé par Bpifrance.

 

inscrivez-vous aux webinaires

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle