Le secteur du véhicule industriel a retrouvé son niveau d'avant-crise

L'Observatoire du véhicule industriel a publié le 8 janvier les résultats pour l'année 2018, marquée par un bel exercice et un retour aux niveaux d'avant-crise, malgré les gilets jaunes. L'étude prédit néanmoins un léger fléchissement en 2019 et anticipe la progression des énergies alternatives.

Partager
Le secteur du véhicule industriel a retrouvé son niveau d'avant-crise
L'Observatoire du véhicule industriel a été publié le 8 janvier pour l'année 2018.

Mardi 8 janvier, BNP Paribas Rental Solutions a publié les résultats de son Observatoire du véhicule industriel (OVI). L’étude dresse un bilan de l’année 2018 et des perspectives pour 2019 dans les secteurs du transport routier de marchandises (TRM) et du véhicule industriel (VI). Après une année 2018 marquée par un bel exercice, l’OVI prévoit un fléchissement en 2019. L'Usine Nouvelle a sélectionné les principales conclusions de l’étude.

Malgré les gilets jaunes, une belle année 2018

Les blocages liés au mouvement des gilets jaunes n’ont pas suffi à saper l’activité du véhicule industriel et du transport routier de marchandises. L’OVI salue un niveau “proche des plus hauts de 2008 pour tous les segments d’activité” avec une croissance de 8% des immatriculations.

“Le mouvement de croissance est déjà engagé depuis trois ou quatre ans”, décrit à L’Usine Nouvelle Jean-Michel Mercier, directeur de l’Observatoire du véhicule industriel. “Le marché tracteur progressait tous les ans et il est en train d’atteindre des sommets. Il y a plutôt un rattrapage pour le marché porteur dans la mesure où il a connu un grand creux entre 2010 et 2016. Un mouvement de reprise s’est fait depuis 2017 mais il se confirme vraiment en 2018.”

Fléchissement à relativiser pour 2019

L’Observatoire note tout de même une tension en fin d’exercice. L'Usine Nouvelle relatait les difficultés des acteurs logistiques avant les fêtes de fin d’année. À cela se sont ajoutées des inquiétudes liées à la croissance et à l’instabilité du marché pétrolier.

L’OVI prédit également un fléchissement de -5,5% des immatriculations en 2019. Une évolution à remettre en perspective, comme l’explique Jean-Michel Mercier : “À 54 500 unités en 2018, nous sommes un peu en sur-régime par rapport au potentiel actuel du marché. Pour les porteurs, il risque d’y avoir des goulots d’étranglement. Un véhicule porteur est un châssis livré par un constructeur et une carrosserie réalisée par un carrossier. Il n’y a pas forcément les capacités disponibles immédiates pour traiter rapidement les commandes. Pour les tracteurs, nous avons peut-être atteint un niveau le plus haut.”

Les énergies alternatives progressent

L’OVI insiste enfin sur la progression des nouvelles énergies dans le secteur : GNV, biocarburants ou électrique. “L’offre disponible et opérationnelle aujourd’hui c’est le GNV. L’offre de véhicules électriques sera probablement disponible seulement à la fin 2019. Il faudra encore du temps pour que cela se concrétise”, décrit Jean-Michel Mercier.

Les points d’avitaillements publics de GNV ont ainsi progressé de 50% en 2018 pour 120 stations et 69 nouveaux points sont déjà annoncés courant 2019. Grâce à ces chiffres, “les objectifs à 2020 ont été dépassés dès 2018”, note l’OVI. Depuis 2014, l’OVI estime que le nombre de véhicules GNV immatriculés double tous les ans avec 11 100 véhicules en 2018 (2% du total des immatriculations).

“Nous avons un horizon assez court pour réaliser des objectifs très ambitieux sur la baisse des émissions de CO2 des poids lourds. Le grand sujet va être la réalisation de ces objectifs car cela démarre maintenant. Nous sommes en train de constituer les bases”, conclut Jean-Michel Mercier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Logistique et manutention

Rayonnage à deux côtés pour armoires Raaco

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS