Le secteur des télécoms décroche en Bourse

par Alexandre Boksenbaum-Granier et Gwénaëlle Barzic

Partager

PARIS (Reuters) - Le secteur français des télécoms décroche une nouvelle fois en Bourse vendredi matin, Bouygues Telecom ayant remis de l'huile sur le feu dans la guerre des prix que se livrent les opérateurs sur plusieurs fronts: 4G, offres avec téléphones inclus et maintenant l'internet fixe.

A 10h05, le titre Iliad, maison mère de Free, chutait de 6,41% à 156,20 euros, affichant ainsi le repli le plus marqué du SBF 120 (+0,06%).

Au même instant Bouygues (-1,58%), Vivendi (-1,11%) et Orange (-0,91%) accusaient les plus fortes baisses du CAC 40. L'indice sectoriel européen gagnait quant à lui 0,31%.

Dans un entretien au Figaro, le PDG de Bouygues, Martin Bouygues, a annoncé que sa filiale Bouygues Telecom allait proposer l'an prochain des prix réduits dans l'internet fixe pour contrer le développement de Free, à l'origine d'une première offensive dans le mobile l'an dernier.

La nouvelle offre envisagée doit permettre aux clients intéressés de réaliser 150 euros d'économies par an par rapport aux offres disponibles actuellement sur le marché.

"C'est une mauvaise nouvelle (...) L'article ne nous précise pas vraiment si Martin Bouygues envisage de réduire les prix pour sa marque low cost B&You ou pour sa marque principale, auquel cas les conséquences seraient plus fortes car elles n'affecteraient pas seulement Iliad mais l'ensemble du secteur", estime un trader en poste à Paris.

Plus que l'annonce de Martin Bouygues, les investisseurs retiennent surtout l'avalanche de déclarations, parfois virulentes, dans le secteur après que Free a relancé les hostilités en intégrant le très haut débit mobile sans surcoût dans l'ensemble de ses offres.

GUERRE D'EGOS

"Plus qu'une guerre des prix, c'est une véritable guerre d'egos dans les télécoms français, chaque dirigeant y va de sa petite phrase (...) Tout cela n'augure rien de bon, surtout dans un contexte déjà difficile pour l'avenir des marges du secteur", observe un vendeur actions parisien.

"Il est préférable de rester en dehors du secteur, le temps que les choses se calment un peu."

En début de semaine, Stéphane Richard, PDG d'Orange, a qualifié Xavier Niel, le dirigeant de Free, de prétentieux et agressif mais aussi de "roi de l'embrouille".

La veille, le dirigeant d'Iliad avait estimé dans une interview au Journal du Dimanche que le numéro un de l'opérateur historique était "encore jeune dans le métier".

Ce vendredi, Martin Bouygues défie Xavier Niel d'en faire autant que son groupe "s'il en est capable!".

Cette escalade verbale s'est doublée d'une succession d'annonces commerciales.

Bouygues Telecom et Orange ont annoncé en début de semaine qu'ils intégraient la 4G, jusque-là réservée à leurs forfaits traditionnels, dans leurs offres à bas coûts.

SFR, qui s'était fait discret, a fini par leur emboîter le pas jeudi en incluant lui-aussi le très haut débit mobile dans sa gamme RED.

Outre les investisseurs, cette surenchère verbale et commerciale inquiète aussi les pouvoirs publics, alors que les opérateurs sont censés investir massivement pour déployer le très haut débit dans le mobile et dans le fixe.

"Il est possible que dans cette guerre des prix nous ayons un mort et que finalement on se retrouve à trois opérateurs", a mis en garde jeudi le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg.

Sur la radio RTL, Pierre Gattaz, le président du Medef, s'est quant à lui étonné de la discrétion du régulateur l'Arcep.

Edité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS