Le secteur des systèmes embarqués recrute mais manque de candidats

Le nombre de diplômés n’est pas suffisant pour alimenter la croissance du secteur qui va encore se développer et qui recrutera beaucoup. Il est très intéressant pour les techniciens titulaires d’un Bac +2 ou d’une licence professionnelle.

Partager

Le secteur des systèmes embarqués recrute mais manque de candidats

Le secteur des systèmes embarquées peine à trouver des candidats. "Les chiffres parlent d’eux-mêmes", explique Sébastien Prudent, directeur associé de la société d’études et de conseils Kyu et chef de projet de l’étude sur l’évolution des métiers et des besoins en formation pour les systèmes embarqués diligentée par l’Observatoire paritaire de l'informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil. "Selon nos travaux, le nombre de diplômés n’est pas suffisant pour alimenter la croissance du secteur. Le déficit était de 5 500 personnes en 2013. Malgré la création de nombreux diplômes, le manque de candidats serait de 2 850 en 2020. Et cela en tenant compte d’une croissance prudente de 3 à 4 % de développement du chiffre d’affaires annuel", poursuit-il.

Et il y a fort à parier que cette croissance sera supérieure tant les systèmes embarqués concernent l’ensemble du monde industriel et des services. L’industrie a besoin de personnels qualifiés pour les commandes numériques, leur maintenance mais aussi la recherche et développement pour créer de nouveaux produits connectés.

Ceux-ci sont d’ailleurs devenus un passage quasi obligé pour mettre un pied dans le monde moderne. Aujourd’hui, les voitures, bien sûr, mais aussi les montres, les brosses à dent et jusqu’à la moindre paire de chaussures de sport sont connectées. Tout cela a des incidences sur le recrutement. Alors que le secteur embauchait grosso modo 16 000 jeunes diplômés en 2013, il devrait en recruter 19 000 en 2020.

Lire la suite sur Emploi-pro.fr

Gwenole Guiomard

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS