Le nombre de diplômés n’est pas suffisant pour alimenter la croissance du secteur qui va encore se développer et qui recrutera beaucoup. Il est très intéressant pour les techniciens titulaires d’un Bac +2 ou d’une licence professionnelle.
Le secteur des systèmes embarquées peine à trouver des candidats. "Les chiffres parlent d’eux-mêmes", explique Sébastien Prudent, directeur associé de la société d’études et de conseils Kyu et chef de projet de l’étude sur l’évolution des métiers et des besoins en formation pour les systèmes embarqués diligentée par l’Observatoire paritaire de l'informatique, de l’ingénierie, des études et du conseil. "Selon nos travaux, le nombre de diplômés n’est pas suffisant pour alimenter la croissance du secteur. Le déficit était de 5 500 personnes en 2013. Malgré la création de nombreux diplômes, le manque de candidats serait de 2 850 en 2020. Et cela en tenant compte d’une croissance prudente de 3 à 4 % de développement du chiffre d’affaires annuel", poursuit-il.
Et il y a fort à parier que cette croissance sera supérieure tant les systèmes embarqués concernent l’ensemble du monde industriel et des services. L’industrie a besoin de personnels qualifiés pour les commandes numériques, leur maintenance mais aussi la recherche et développement pour créer de nouveaux produits connectés.
Ceux-ci sont d’ailleurs devenus un passage quasi obligé pour mettre un pied dans le monde moderne. Aujourd’hui, les voitures, bien sûr, mais aussi les montres, les brosses à dent et jusqu’à la moindre paire de chaussures de sport sont connectées. Tout cela a des incidences sur le recrutement. Alors que le secteur embauchait grosso modo 16 000 jeunes diplômés en 2013, il devrait en recruter 19 000 en 2020.
Lire la suite sur Emploi-pro.fr
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau