"Le secteur de la santé réunit tous les ingrédients pour avoir un cocktail explosif en matière de cybersécurité"
Suite au piratage de l’Agence européenne du médicament, Loïc Guézo, directeur de la stratégie cybersécurité pour ProofPoint en France, explique pourquoi les cyberattaquants ciblent particulièrement le secteur de la santé... et comment mieux protéger ce secteur stratégique.
L’Usine Nouvelle. - La récente cyberattaque contre l’Agence européenne du médicament montre une nouvelle fois que le secteur de la santé est dans le collimateur des pirates. Comment l’expliquez-vous ?
Loïc Guézo. - Les données médicales sont hyper sensibles. Qu’elles soient à caractère personnel liées à la santé de l’individu ou à caractère scientifique comme celles sur les vaccins dans un contexte ultraconcurrentiel exacerbé par la crise sanitaire mondiale. Cela suscite l’intérêt de nombreux acteurs, des groupes criminels mais aussi des agences de renseignement, avec évidemment des motivations différentes. Or dans ce domaine, la vie humaine est en jeu. Le secteur de la santé réunit tous les ingrédients pour avoir un cocktail explosif en matière de cybersécurité.
Que sait-on dans le cas du piratage de l’Agence européenne du médicament ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.