Le secteur bancaire européen respecte déjà le ratio de liquidité, dit l'ABE

LONDRES (Reuters) - Le secteur bancaire de l'Union européenne respecte déjà les nouvelles règles de liquidité censées entrer en vigueur le 1er janvier 2018 et aucun délai ne sera nécessaire pour combler un déficit cumulé de 11 milliards d'euros au sein de quelques établissements, a annoncé mercredi l'Autorité bancaire européenne (ABE).
Partager

Ces nouvelles règles établissent un ratio de liquidité (LCR selon son sigle en anglais) définissant le montant des actifs liquides de haute qualité (HQLA) permettant de couvrir des sorties nettes de liquidités pendant 30 jours.

Cette exigence, née des leçons tirées de la crise financière de la fin de la décennie 2000, vise à faire en sorte que les banques disposent des liquidités suffisantes pour couvrir toute demande immédiate sans rogner leurs fonds propres ni avoir besoin d'une aide publique.

A fin décembre 2015, le ratio de liquidité moyen du secteur bancaire européen s'élevait à 134%, soit nettement au-dessus du seuil requis fixé à 100% pour le début 2018, précise l'ABE.

L'autorité de tutelle du secteur bancaire européen a néanmoins découvert un manque cumulé de 10,9 milliards d'euros sur un échantillon de 194 banques choisies dans 17 des 28 pays membres de l'UE. Ce montant ne représente toutefois qu'une fraction de l'ensemble des actifs détenus par les banques européennes sélectionnées dans l'échantillon pour calculer ce ratio.

L'ABE ne cite aucune banque mais précise que 90% d'entre elles respectent pleinement les exigences tandis que trois établissements présentent un ratio de liquidité inférieur au niveau actuellement requis de 70%.

La plupart des banques n'affichant toujours pas un ratio de 100% profitent pleinement de la période de transition actuelle pour se mettre à niveau avant le 1er janvier 2018, dit l'ABE, qui ne voit pas d'argument en faveur d'un délai d'un an, jusqu'au 1er janvier 2019, pour appliquer ce ratio.

(Huw Jones; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS