Le secteur automobile européen a touché le fond

Le cabinet Oliver Wyman prévoit un léger rebond des ventes en Europe au plus tard début 2014. Mais malgré ce redémarrage européen, le véritable centre névralgique de l’automobile est aujourd’hui l’Asie.

Partager
Le secteur automobile européen a touché le fond

Les clignotants repassent au vert. Après un mois d’août en demi-teinte, le secteur automobile pourrait bien avoir touché le fond. Le cabinet de conseil Oliver Wyman prévoit dans son étude annuelle une légère reprise du marché européen "entre le troisième trimestre 2013 et le premier trimestre 2014". Une première alors que le marché a atteint son plus bas niveau depuis 20 ans et que la barre des 13 millions de voitures écoulées cette année sera péniblement atteinte.

Neuf ans de moyenne d’âge

"La baisse est certes continue depuis plusieurs années mais différents indicateurs économiques positifs nous laissent entrevoir une remontée progressive du marché", souligne Marc Boilard, expert secteur automobile chez Oliver Wyman. Le regain de confiance des marchés dans la zone euro et une remontée du PIB expliquent cet optimisme. L’âge particulièrement élevé du parc automobile (9 ans en moyenne) laisse aussi espérer un retour des clients en concession. "Le marché automobile est aussi un marché d’offre, ajoute Marc Boilard. Les constructeurs vont lancer pléthore de nouveaux modèles dans les mois qui viennent, ce qui devraient pousser à l’achat".

Crise très profonde

Le rebond attendu ne sera cependant pas spectaculaire et le cabinet de conseil ne s’avance pas sur les chiffres, avec un marché en 2016 entre 14 et 16 millions de véhicules. "Nous traversons une crise très profonde, analyse Rémi Cornubert, partner chez Oliver Wyman. Le marché du véhicule d’occasion a aussi baissé alors qu’il est habituellement contra-cyclique. Même le marché de l’après-vente a reculé, les automobilistes n’ayant pas compensé le refus d’acheter un véhicule neuf par l’entretien de leur vieux véhicule". Oliver Wyman ne voit pas l’Europe retrouver les niveaux de 2007, c’est-à-dire d’avant la crise. Entre-temps, l’épicentre de l’automobile et la croissance s’est déplacé vers les BRIC, et surtout vers l’Asie.

Une régionalisation de l’automobile

De 18,7 millions de véhicules l’année dernière, la production automobile chinoise passera en 2025 à 37,5 millions. L’assemblage de véhicules en Inde explosera de 3,9 millions d’unités en 2012 à 15,5 millions. Et plusieurs autres pays frappent déjà à la porte, dans un premier temps comme marché en forte croissance, comme le Vietnam, le Nigeria ou encore le Kenya. "Progressivement, les grands groupes mondialisés créent moins de capacités de production en Europe ou Amérique du Nord, pour en créer plus en Asie, souligne Rémi Cornubert. La régionalisation est une tendance de fond, avec une production et des produits propres".

Pauline Ducamp

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS