Le secteur automobile britannique ne croit pas à un Brexit en deux ans

LONDRES (Reuters) - La fédération des constructeurs automobiles britanniques a déclaré mardi ne pas croire que Londres parviendra à négocier sa sortie de l'Union européenne en deux ans et a prôné des accords intermédiaires durant la période pour aider à la sauvegarde du secteur.
Le secteur automobile britannique ne croit pas à un Brexit en deux ans
La fédération des constructeurs automobiles britanniques a déclaré mardi ne pas croire que Londres parviendra à négocier sa sortie de l'Union européenne en deux ans et a prôné des accords intermédiaires durant la période pour aider à la sauvegarde du secteur. /Photo d'archives/REUTERS/Phil Noble

La Grande-Bretagne et l'UE ont entamé lundi à Bruxelles les négociations formelles qui doivent fixer, d'ici au 29 mars 2019, les termes du divorce et dessiner les contours de leurs futures relations.

"Notre plus grande crainte est qu'au bout de deux ans, nous tombions de haut - aucun accord, plus d'accès au marché unique et à l'union douanière, et l'obligation d'appliquer les règles de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), moins favorables", a déclaré Mike Hawes, directeur général de l'association professionnelle SMMT (Society of Motor Manufacturers and Traders), lors d'une conférence à Londres.

"Nous avons besoin que le gouvernement cherche à conclure un arrangement intérimaire."

Le secteur automobile britannique, largement dominé par les constructeurs étrangers, veut préserver l'accès à son plus grand marché à l'exportation et s'assurer que l'approvisionnement en pièces détachées ne soit pas affecté par les tarifs ou les contrôles douaniers.

Seulement 44% des composants entrant dans la fabrication d'un véhicule en Grande-Bretagne viennent du pays, a précisé la SMMT.

Lors de la conférence, un responsable de Honda a prévenu que le départ de la Grande-Bretagne de l'union douanière européenne entraînerait une telle hausse des coûts pour les sous-traitants qu'elle pourrait peser sur les chaînes d'approvisionnement.

"Quitter l'union douanière va impliquer des coûts supplémentaires pour les PME", a déclaré Ian Howells, vice-président de Honda Europe, lors d'une conférence à Londres. "Les coûts administratifs deviennent prohibitifs. Pour dire les choses simplement, la chaîne d'approvisionnement commencera à se gripper, avec des répercussions évidentes sur notre capacité à assembler efficacement des véhicules."

Honda produit quelque 8% des 1,7 million de véhicules britanniques dans son usine de Swindon, dans l'ouest de l'Angleterre.

(Costas Pitas; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS