Le secteur aérien réclame des “mesures d’atténuation” pour mieux faire face au coronavirus
L’Association du transport aérien international (IATA) alerte sur les pertes financières liées à l'épidémie de coronavirus Covid-19. L'organisation, qui représente 290 compagnies aériennes, a demandé le 5 mars des mesures d'atténuation aux gouvernements.
Annulations de vols et tourisme au ralenti… Le secteur aérien compte ses pertes liées à l’épidémie de coronavirus Covid-19. Selon une évaluation de l’Association du transport aérien international (IATA), publiée jeudi 5 mars, l’impact financier de la crise sanitaire pourrait s’élever à 113 milliards de dollars (soit 100 milliards d’euros). L’organisation réclame des “mesures d’atténuation”.
L’IATA demande des “allègements”
“Les compagnies aériennes ont besoin qu’on envisage des allègements en matière de fiscalité, de redevances et d’attribution des créneaux”, fait valoir dans un communiqué Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA, et décrivant une situation “presque sans précédent”. L’association représente 290 compagnies aériennes qui pèsent à 82 % dans le trafic aérien mondial.
VOS INDICES
source
Certes, depuis début 2020, les prix du pétrole ont chuté de façon considérable. “Cela devrait réduire de 28 milliards de dollars [25 milliards d’euros] les coûts du carburant pour 2020”, note l’IATA. Ces économies assureront “un certain allègement” selon l’association mais ne suffiront pas à compenser l’impact de l’épidémie.
En France, le nombre de passagers pourrait diminuer de 10 %
Le 20 février, l’IATA avait évalué à 29,3 milliards de dollars les pertes de revenus liées au Covid-19. Mais ce scénario se basait sur une épidémie relativement confinée. “Depuis lors, le virus s’est propagé à plus de 80 pays et les réservations ont été gravement affectées sur les routes au-delà de la Chine”, alerte l’association. Elle souligne aussi une baisse de près de 25 % de la valeur des actions des compagnies aériennes depuis le début de l’épidémie.
L’organisation a donc considérablement relevé ses estimations. Elle établit deux nouveaux scénarios : le premier imagine une propagation limitée du virus aux marchés ayant plus de 100 cas confirmés ; le second envisage une propagation plus large dans tous les marchés qui comptent déjà 10 personnes contaminées ou plus. Dans le premier cas, l’IATA estime 63 milliards de dollars de pertes (56 milliards d’euros) ; dans la deuxième situation, 113 milliards de dollars (100 milliards d’euros comme indiqué en début d’article). Ces évaluations ne prennent pas encore en compte le secteur du fret aérien.
Dans le premier scénario, le plus optimiste, l’IATA pense que le nombre de passagers diminuera de 10 % en France à cause de l’épidémie.
SUR LE MÊME SUJET
Le secteur aérien réclame des “mesures d’atténuation” pour mieux faire face au coronavirus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir