Le secteur aérien compte sur le passeport sanitaire numérique pour la réouverture des frontières

L'Association du transport aérien international (IATA) a présenté le 23 novembre un projet de passeport sanitaire dématérialisé pour favoriser la réouverture des frontières.

Partager
Le secteur aérien compte sur le passeport sanitaire numérique pour la réouverture des frontières
Le passeport sanitaire numérique de l'IATA devrait être lancé en 2021. /Photo prise le 19 novembre 2020/REUTERS/Amanda Perobelli

Le président français n’a pas eu un mot pour la réouverture des frontières lors de sa dernière allocution. Une mesure que les compagnies aériennes continuent de défendre. Lundi 23 novembre, elles ont présenté un projet de passeport sanitaire numérique pour permettre la reprise des voyages en avion en toute sécurité.

Lancement prévu début 2021

L’Association du transport aérien international (ou IATA) parle plus précisément d’un “laissez-passer sanitaire numérique” baptisé Travel Pass. En phase ultime de développement, cette solution se présente sous la forme d’une application mobile pour les passagers. Elle devrait être introduite sur le marché au premier trimestre 2021.

“Le dépistage constitue la première clé pour permettre les voyages internationaux sans exigence de quarantaine. La deuxième clé réside dans une infrastructure mondiale d’information nécessaire pour gérer de façon sécuritaire, partager et vérifier les données de test correspondant à l’identité des voyageurs conformément aux exigences des contrôles frontaliers”, argumente Alexandre de Juniac, directeur général sortant de l’IATA.

L’IATA présente aussi cette carte-voyage comme une solution de bout en bout. Autrement dit, elle permettrait aussi de compiler les informations communiquées par les différents gouvernements, les compagnies aériennes ou les laboratoires. Les passagers pourront donc consulter sur l’application les exigences de dépistage du pays où ils se rendent, leur résultat de test, les endroits où ils pourront se faire vacciner, etc.

Pertes réévaluées à la hausse

Réuni en assemblée générale annuelle le 24 novembre, l’IATA a approuvé une résolution pour demander aux gouvernement de soutenir financièrement le secteur pour assurer sa survie. Selon l’association qui représente 290 compagnies aériennes, le transport aérien s’apprête à essuyer 157 milliards de dollars (132 milliards d'euros) de pertes cumulées sur les années 2020 et 2021. Une prévision qui assombrit encore les perspectives d'une industrie déjà lourdement pénalisée par la crise sanitaire.

Au début de la crise, en mars, l’IATA évoquait des pertes financières pouvant aller jusqu’à 113 milliards de dollars (94 milliards d’euros). Elle s'attend désormais à un manque à gagner de 118,5 milliards de dollars en 2020 et à perdre 38,7 milliards de dollars supplémentaires en 2021.

Prévisions sombres malgré les vaccins

Le nombre de passagers devrait avoir chuté cette année à 1,8 milliard contre 4,5 milliards en 2020 (-60 %). Et l'IATA s'attend à un rebond limité à 2,8 milliards en 2021. Ces estimations sont fondées sur l'hypothèse d'une réouverture des frontières d'ici à la mi-2021, favorisée à la fois par les multiplication des tests et par l'essor de la vaccination.

Ces prévisions témoignent de l'ampleur du défi que le secteur doit surmonter malgré les espoirs suscités par l'apparition de candidats vaccins prometteurs. "L'impact positif qu'ils auront sur l'économie et sur le trafic aérien ne se ressentira pas avant la mi-2021", a déclaré à Reuters Alexandre de Juniac.

Avec Reuters (Laurence Frost, Nicolas Delame pour la version française)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - BEZIERS MEDITERRANEE HABITAT

Entretien et exploitation des installations de chauffage collectif, de climatisation et d'ECS

DATE DE REPONSE 01/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS