Le scanner tomographique à rayons X devient itinérant

- Le laboratoire Lawrence Berkeley a conçu un scanner utilisable sur tout site d'exploitation marine d'hydrates de méthane.

Le scanner à rayons X, conçu par le laboratoire californien Lawrence Berkeley, peut être utilisé directement sur les bateaux ou sur les plates-formes de forage ou tout site d'exploitation d'hydrates de méthane. Cet appareil transportable, qui offre la même résolution que les scanners médicaux, doit aider les chercheurs à déterminer les meilleures zones d'extraction de ce gaz naturel présent dans les fonds océaniques et les pergélisols. Dans le cadre de l'exploitation future de cette énergie, il est indispensable d'identifier et de quantifier les réserves. Les hydrates de gaz se dégradent rapidement lorsqu'ils sont remontés à la surface. L'échantillon extrait contenant le gaz doit être maintenu sous haute pression et à faible température pour être analysé dans un laboratoire.

Des applications plus larges envisagées

Ce scanner utilise la tomographie à rayons X pour fournir sur le site de forage une image en trois dimensions de la distribution de l'hydrate de gaz dans l'échantillon extrait avant qu'il ne se dégrade. Les 1 000 kg d'un scanner tomographique à rayons X traditionnel empêchent son utilisation sur le terrain. Les chercheurs californiens l'ont donc considérablement allégé en réduisant notamment la taille du bouclier disposé entre la source et le détecteur pour protéger les utilisateurs des radiations. Au final, le scanner, de la taille d'un frigo, ne pèse plus que 300 kg.

D'autres applications sont envisagées par l'équipe du Lawrence Berkeley National Laboratory. Il pourrait notamment être utilisé dans les mines de métaux.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de certification pure reviewer agro-alimentaire (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 10/06/2022 - CDD - Puteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - VALOPHIS HABITAT

Gestion des compteurs d'eau et services associés

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS