Le scanner médical
Godfrey Newbold Hounsfield conçoit le scanner médical, ou tomodensitomètre. C'est lors d'une sortie à la campagne que l'ingénieur d'EMI aura une idée de génie. À savoir que l'on peut déterminer le contenu d'une boîte à partir de clichés radiographiques pris selon différents angles autour d'elle. Il commence à construire un ordinateur et proposera le CT-scan. Il ignorait qu'au même moment Allan Mc Leod Cormack avait établi la théorie mathématique décrivant un tel appareil. Une invention pour laquelle ils seront récompensés par le prix Nobel en 1979.
Cette année là> Le parrain lance la saga de Francis Ford Coppola au cinéma. > À la télé, les Français découvrent Des chiffres et des lettres. > L'affaire du Watergate conduira Richard Nixon à la démission.
ESPACE- Lancement du satellite de télédétection des ressources terrestres, Landsat-1. Avec ses successeurs, il captera en images un quart de siècle de changements de notre planète.
INFORMATIQUELextron commercialise un traitement de texte.
MATÉRIAUXHideki Shirakawa invente le polymère conducteur intrinsèque : le polyacétylène, qui sera suivi par le polypyrrole.
GRAND PUBLICHewlett-Packard propose la première calculatrice scientifique de poche. La HP 35 utilise, comme toutes les machines de HP, la notation polonaise inverse.
MÉCANIQUEApplication industrielle du palier magnétique actif au LRBA (Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamiques) de Vernon sur une pompe à vide turbomoléculaire.
INFORMATIQUERoland Moreno invente le "circuit portatif", qui deviendra la carte à puce.
AÉRONAUTIQUEL'Airbus A300 B1 effectue son premier vol.