Le scandale VW commencerait à se faire ressentir en Europe

PARIS (Reuters) - Les premiers effets négatifs du scandale des tests d'émissions faussés de Volkswagen sur les ventes se sont fait sentir en octobre en Europe occidentale, dont la croissance générale a ralenti à 2,7%, a déclaré jeudi le consultant LMC Automotive.

Partager

Les immatriculations ont augmenté en Europe occidentale au nombre de 1,06 million contre 1,03 million en octobre 2014, sur la base des données nationales et sur des estimations de marchés compilées par LMC Automotive.

L'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) a fait état le mois dernier d'une croissance de 9,8% en septembre du marché automobile européen, celui-ci étant entendu comme regroupant l'Union européenne et l'Association européenne de libre échange.

Les ventes du groupe VW ont baissé de 2,7% dans les cinq plus grands marchés, Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie et Espagne, alors que globalement les immatriculations ont augmenté de 2% dans ces mêmes marchés, a poursuivi LMC Automotive.

"Il y a à l'évidence les signes d'un impact", dit Emiliano Lewis, analyste de LMC Automotive.

Les répercussions du scandale révélé le 18 septembre seront plus nettes sur les immatriculations de novembre en raison du décalage entre les commandes et les livraisons.

Les chiffres d'octobre donnent un volume annuel de ventes CVS de 13,05 millions de véhicules, en baisse de 2% sur les 13,31 millions de septembre. Cela reste supérieur de près d'un million de véhicules au total de 2014.

(Laurence Frost; Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS