Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le scandale "SwissLeaks", le Rafale en Egypte, les détecteurs de fumée... la revue de presse de l'industrie

Publié le

A retrouver dans cette revue de presse du lundi 9 février : Le Monde publie une enquête sur le systême de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC de Genève. Un accord de principe sur la vente des 24 Rafale à l'Egypte aurait été signé. Alors que les foyers devront être équipés à partir du mois de mars, les fabricants de détecteurs de fumée s'organisent pour faire face au boom attendu des ventes. 

Le scandale SwissLeaks, le Rafale en Egypte, les détecteurs de fumée... la revue de presse de l'industrie

Le Monde révèle le système de fraude fiscale de HSBC à Genève

Le journal Le Monde et plusieurs médias internationaux ont mis au jour le système de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC de Genève. Cette enquête baptisée "SwissLeaks", en référence à l'affaire "Wikileaks", a été réalisée à partir des données soustraites par l'informaticien, Hervé Falciani. En 2008, cet ancien employé de la banque HSBC à Genève avait déjà donné à l'administration fiscale une liste de comptes bancaires non déclarés.

D'après l'enquête, le système de fraude fiscale mis en place par la banque HSBC de Genève a permis l'évasion de plus de 180 milliards d'euros à travers plus de 200 pays pour le compte de 130 000 personnes physiques ou morales. 

 
Plusieurs personnalités impliquées dans ce scandale sont citées, comme l'humoriste français Gad Elmaleh, le fondateur de la chaîne de coiffure Jacques Dessange, ou l'ancien footballeur Christophe Dugarry.

Pour bien comprendre le mécanisme mis en place, l'affaire est résumée en 3 minutes par cette vidéo publiée par le quotidien français : 

 


Comprendre la fraude fiscale de HSBC en 3 min par lemondefr

 

Le Rafale serait prêt à atterir en egypte

La France aurait trouvé un accord de principe avec l'Egypte sur un plan de financement pour lui vendre 24 Rafale et une frégate multimission FREMM, un marché évalué à 5 milliards d'euros armements compris, indique le journal Les Echos dans un article publié ce dimanche 8 février.

Interrogé sur ce dossier, le ministre de la Défense s'est toutefois voulu prudent ce dimanche. "Il y a des discussions, elles sont bien avancées. Mais elles ne sont pas conclues", a commenté Jean-Yves Le Drian au micro d'I-Télé/Le Monde/Europe1.

De son côté, le patron du fabricant de Dassault Aviation, Eric Trappier, a affirmé samedi dans Le Figaro que l'avionneur était en passe de "réussir le premier contrat export du Rafale".

La bataille des fabricants de détecteurs de fumée

Alors que foyers français s'équipent de plus en plus en détecteurs de fumée, obligatoires à partir du mois de mars prochain, Les Echos reviennent sur la bataille des fabricants pour faire face à l'envolée des ventes.

"En tout, cinq millions de détecteurs auraient été vendus entre 2009 et 2014. Aux dires de certains industriels, les ventes 2015 pourraient à elles seules atteindre plus du double", indique le quotidien, qui a interrogé plusieurs entreprises spécialisées.

Face à la rupture de stock inévitable, un amendement déposé vendredi prévoit d'allonger le délai d’équipement au 1er janvier 2016 pour les propriétaires ayant signé un contrat d’achat, précisent Les Echos.

 

 

Julien Bonnet

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle