Le scandale des émissions a affecté le résultat d'Audi en 2015

INGOLSTADT, Allemagne (Reuters) - Audi a annoncé jeudi une baisse de 6,1% de son bénéfice d'exploitation en 2015, en raison des coûts induits par le scandale des émissions et par les rappels de véhicules équipés d'airbags Takata.
Le scandale des émissions a affecté le résultat d'Audi en 2015

Le bénéfice d'exploitation, en intégrant ces coûts, ressort à 4,84 milliards d'euros contre 5,15 milliards en 2014, aboutissant à un tassement de la marge opérationnelle à 8,3% contre 9,6%. Sans ces coûts, le résultat d'exploitation est de 5,13 milliards d'euros.

Le "Dieselgate" à lui tout seul a représenté une charge de 228 millions d'euros.

Le concurrent Mercedes-Benz a lui dégagé 10% de marge et a l'an passé dépassé Audi en termes de ventes pour la première fois depuis 2010.

La filiale haut de gamme de Volkswagen prévoit une hausse modérée des ventes et du chiffre d'affaires cette année et pense que l'accélération des coûts liée à de nouveaux modèles tels que le SUV Q2 et aux dépenses engagées dans les usines du Brésil et du Mexique affectera les résultats "négativement".

Audi, principal contributeur aux résultats de sa société-mère, a livré 1,8 million de véhicules l'an passé et réalisé un chiffre d'affaires de 58,4 milliards d'euros, deux records.

Le groupe d'Ingolstadt avait admis en novembre avoir employé des dispositifs illicites de contrôle des émissions dans 85.000 moteurs diesel 3,0 litres environ et il avait soumis en décembre aux autorités américaines des solutions techniques pour y remédier.

Volkswagen a repoussé à fin avril la publication des comptes du groupe de 2015, ayant du mal à chiffrer précisément les retombées du scandale des tests d'émissions truqués.

Le groupe de Wolfsburg avait déjà constitué une provision de 6,7 milliards d'euros au troisième trimestre 2015, pour couvrir le coût des rappels liés au scandale.

Audi a également fait état d'un bénéfice net de 4,3 milliards d'euros en 2015, après 4,4 milliards l'année précédente. Son chiffre d'affaires a augmenté de 8,6% à 58,4 milliards d'euros l'an passé contre 53,8 milliards.

(Andreas Cremer, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS