Le scandale de corruption a affecté les ventes de GSK en Chine

LONDRES (Reuters) - Les ventes de GlaxoSmithKline en Chine ont chuté de 61% au troisième trimestre, affectées par un scandale de corruption qui a porté atteinte à la capacité du groupe pharmaceutique britannique à commercialiser ses médicaments dans le pays.

Partager

Globalement, le chiffre d'affaires de GSK a été stable à 6,51 milliards de livres (7,64 milliards d'euros), générant un bénéfice récurrent par action (BPA) de 28,9 pence, en hausse de 10% par rapport à l'an dernier.

Les analystes prévoyaient en moyenne un chiffre d'affaires de 6,65 milliards de livres et un BPA récurrent, hors certains éléments comptables, de 27,2 pence, selon Thomson Reuters.

Le groupe a réaffirmé mercredi sa prévision d'une croissance d'environ 1% de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'année en monnaies locales, avec un BPA en hausse de 3% à 4%.

La réputation de GSK a été ternie et sa direction en Chine a été déstabilisée par la police chinoise qui l'a accusée au mois de juillet d'avoir versé jusqu'à trois milliards de yuans (375 millions d'euros) à des agences de voyage pour des pots-de-vin à des médecins et des fonctionnaires.

Les analystes et représentants du secteur s'attendaient à ce que l'enquête de police - l'une des plus grandes enquêtes menées par Pékin auprès d'une société étrangère - porte sérieusement atteinte aux ventes de GSK dans le pays.

D'autres multinationales pharmaceutiques ont également fait l'objet d'enquêtes pour corruption, mais GSK a été en première ligne et de nombreux médecins chinois se sont détournés des représentants du groupe britannique.

Ses concurrents suisses Roche et Novartis ont en revanche vu leurs ventes continuer à progresser en Chine au troisième trimestre.

Alors que la Chine n'a représenté l'an dernier que 3,6% des ventes globales du groupe, GSK y voit un marché d'avenir et a investi massivement dans le pays. Avant le scandale, les ventes de GSK avaient progressé de 14% pour le trimestre à fin juin.

Ben Hirschler,; Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS