Le savoyard MND aménage le domaine skiable des JO de Sotchi

Pour le groupe industriel savoyard de transport à câbles en montagne MND, les Jeux olympiques de Sotchi, en Russie, représentent un marché de plus de 10 millions d’euros. Le groupe espère aussi beaucoup du plan Caucase 2025 de la Fédération de Russie, qui prévoit la création de cinq stations de sports d'hiver. Comme l'explique son PDG Xavier Gallot-Lavallée, MND a remporté un premier contrat et équipe déjà le domaine skiable du site d’Arkhyz.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le savoyard MND aménage le domaine skiable des JO de Sotchi

L'Usine Nouvelle - Les Jeux olympiques, c’est une aubaine pour MND et la filière ?

Xavier Gallot-Lavallée - Cela dynamise les investissements et cela tire l’ensemble de la filière montagne. Nos clients à Sotchi ont voulu des stations de niveau international haut de gamme, voire très haut de gamme. Ils profitent intelligemment de tout ce qui a été fait dans l’arc alpin, en retenant le meilleur pour leurs sites. Nos clients suivants bénéficient déjà de cette expertise.

Caucase, Kazakhstan, Asie… Qu’est-ce que ces marchés ont de particulier ?

Ce sont des créations de stations, comme en France dans les années 1950-1960. Les investissements sont colossaux et ce sont des projets d’aménagement du territoire destinés à développer des zones touristiques, à créer de la richesse et à ancrer des populations. Cela s’accompagne souvent d’infrastructures lourdes comme des autoroutes, des aéroports, des réseaux de distribution d’énergie…

Ces chantiers internationaux profitent-ils à MND en France ?

Nous venons de doubler la surface de notre siège à Sainte-Hélène-du-Lac et celle de notre usine à Albertville, en Savoie. En deux ans, nous avons aussi doublé notre effectif en France. Grâce à nos acquisitions, nous avons une offre globale et travaillons sur une nouvelle génération de télésièges et de télécabines débrayables, sur la réduction de la consommation énergétique de nos solutions d’enneigement, et sur des piquets articulés pour sécuriser les pistes de compétitions.

Propos recueillis par Dorothée Thénot

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS