Le sauvetage de Monte dei Paschi prendra 2-3 mois

MILAN (Reuters) - Le probable renflouement par l'Etat italien de Banca Monte dei Paschi di Siena comportera plusieurs étapes et prendra deux à trois mois, rapporte jeudi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.
Partager

Le plan de sauvetage qui pourrait être annoncé dans la journée conserverait le principe d'une augmentation de capital de cinq milliards d'euros et aurait pour première étape d'apporter à la banque des garanties afin qu'elle puisse lever des fonds, précise le journal.

Dans un deuxième temps, le gouvernement puisera dans une enveloppe de 20 milliards d'euros, somme que les députés lui ont donné l'autorisation d'emprunter pour aider Monte dei Paschi et d'autres banques en difficulté, toujours selon le quotidien.

Monte dei Paschi a tenté de lever cinq milliards d'euros en faisant appel au secteur privé mais n'a reçu aucune marque d'intérêt de la part d'investisseurs de référence pour son augmentation de capital, ce qui paraît la condamner à un renflouement par l'Etat.

La banque a chiffré jeudi à 2,069 milliards d'euros au maximum les fonds qu'elle récoltera par le biais d'une opération de conversion d'obligations en actions.

Le titre Monte dei Paschi est réservé à la baisse de plus de 6% en début de séance à la Bourse de Milan après avoir perdu 12% mercredi.

(Francesca Landini and Giulia Segreti; Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS