Le sauvetage d'Air France nuira à la concurrence pendant des décennies, dit Ryanair

DUBLIN (Reuters) - La recapitalisation d'Air France-KLM qui fera de l'État français le premier actionnaire du groupe avec près de 30% du capital nuira à la concurrence pendant des décennies, a déclaré mardi le transporteur à bas coûts Ryanair.
Le sauvetage d'Air France nuira à la concurrence pendant des décennies, dit Ryanair
La recapitalisation d'Air France-KLM qui fera de l'État français le premier actionnaire du groupe avec près de 30% du capital nuira à la concurrence pendant des décennies, a déclaré mardi le transporteur à bas coûts Ryanair. /Photo prise le 2 avril 2021/REUTERS/Christian Hartmann

L'État français apportera à Air France une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à quatre milliards d'euros, en contrepartie de l'abandon de 18 créneaux horaires d'atterrissage et de décollage à Orly, ont annoncé mardi la compagnie, le gouvernement français et la Commission européenne.

"Cette dernière tranche d'aide de l'État à Air France combinée à ces solutions inefficaces nuira à la concurrence sur le marché du transport aérien pour les décennies à venir", a déclaré dans un communiqué Ryanair.

Selon le transporteur irlandais, les 18 créneaux horaires qu'Air France doit désormais mettre à disposition de compagnies aériennes concurrentes sont loin d'être suffisants pour permettre à celles-ci de défier Air France sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Orly.

Cette recapitalisation, qui fera de l'État français le premier actionnaire du groupe Air France-KLM avec un peu moins de 30% du capital, prévoit la conversion du prêt d'État de trois milliards d'euros accordé par la France l'an dernier en un instrument de capital hybride et une augmentation de capital pouvant aller jusqu'à un milliard d'euros.

(Conor Humphries et Laurence Frost, version française Juliette Portala)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

- 18 °

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS