Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le satellite Zuma porté disparu après le lancement de SpaceX

,

Publié le

Vu sur le web Alors que tout semblait s'être bien déroulé, le satellite Zuma est finalement porté disparu. Ce dernier aurait du gagner l'orbite terrestre après son lancement par le Falcon 9 de SpaceX, mais il n'a toujours pas été détecté par le département américain de la Défense.

Le satellite Zuma porté disparu après le lancement de SpaceX
Photo prise lors de la mission Zuma par SpaceX.
© Flickr/SpaceX/CC

Mais, où est Zuma ? Le satellite militaire envoyé en orbite dimanche 7 janvier par SpaceX semble porter disparu, selon les titres de presse américains. La navette s'est-elle crashée en mer lors des dernières étapes de son ascension vers l'orbite terrestre, comme le pense Bloomberg ?

Le commandement stratégique américain (United States Strategic Command), une agence du département de la Défense, qui monitore plus de 23 000 objets dans l'espace a déclaré n'avoir trouvé aucun nouveau satellite en orbite après le lancement de dimanche, affirme Bloomberg citant un porte-parole de l'agence. Cela semble donc confirmer que la navette spatiale à bel et bien disparu.

D'où proviendrait l'erreur ayant entraîné la perte de Zuma ? Deux thèses sont mises en avant. Selon la première, la faute incomberait à SpaceX. Un problème serait survenu au niveau du deuxième étage du Falcon 9 entraînant la perte de Zuma, déclarent deux sources non nommées par l'agence de presse. Toutefois, un porte-parole de SpaceX a déclaré à Bloomberg que "toutes les données indiquent que le Falcon 9 a fonctionné normalement". Selon la deuxième hypothèse la faute incomberait au satellite Zuma qui aurait échoué à se déployer correctement : le problème ne viendrait donc pas du système de lancement et donc de SpaceX.

SpaceX espère réaliser 30 lancements en 2018

La mission secrète étant menée pour le compte du gouvernement américain, les informations sont données au compte-goutte. Northrop Grumman Corp. et le Pentagone ne se sont pas encore exprimés sur le sujet. Ce n'est pas la première fois que la société d'Elon Musk réalise un lancement de mission secrète. En mai dernier SpaceX a envoyé un premier chargement classifié "secret défense" en orbite pour l'agence de renseignement américaine National Reconnaissance Office (NRO), suivi en septembre du lancement de la mystérieuse navette spatiale inhabitée X-37B construite par Boeing.

Ce qui devait être le premier lancement d'une belle année pour SpaceX qui prévoit d'effectuer une trentaine de missions en 2018 est pour l'instant une réussite en demi-teinte. La société d'Elon Musk a tout de même réussi à récupérer le premier étage de son Falcon 9 ce qui est essentiel dans le projet de développement de la société spatiale.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus