Le satellite d’imagerie hyper-spectrale Prisma a été mis en orbite

Lancé dans la nuit du 21 au 22 mars 2019 pour le compte de l’Agence spatiale italienne, le satellite Prisma ira observer la Terre pendant cinq ans. Il embarque une caméra couleur et un capteur hyper-spectral qui enregistre 239 bandes étroites entre 400 nm et 2500 nm.

Partager
Le satellite d’imagerie hyper-spectrale Prisma a été mis en orbite
Prisma, le satellite de l'Agence spatiale italienne, observera la Terre pendant 5 ans.

Dans la nuit du 21 au 22 mars, à 2h50 (heure de paris), une fusée Vega d'Arianespace a décollé du Centre Spatial Guyanais à Kourou pour mettre en orbite héliosynchrone le satellite Prisma à 620 km d’altitude. Initialement prévu pour la nuit du 14 au 15 mars, le lancement avait été décalé pour procéder à des contrôles complémentaires. Destiné à observer la Terre pour le compte de l’Agence spatiale italienne (ASI), l’appareil de 900 kg est doté d’une instrumentation électro-optique qui combine une caméra couleur panchromatique de résolution moyenne avec un capteur hyper-spectral. « L’avantage de cette combinaison est de pouvoir déterminer la composition physico-chimique des objets présents sur une image en plus d’une reconnaissance des formes géométriques », apprend-on sur le site dédié à la mission.

Sous la responsabilité de la branche italienne d’OHB, la charge utile électro-optique de Prisma a été développée par Leonardo Airbone and Space Systems. A la différence des capteurs multi-spectraux qui enregistrent des signaux dans un nombre limité de bandes spectrales – généralement une dizaine – les capteurs hyper-spectraux incluent un grand nombre de bandes voisines et étroites. En plus du canal panchromatique de 400 nm à 750 nm de la caméra couleur, Prisma enregistrera 239 bandes entre 400 nm et 2500 nm.

Pendant une mission prévue pour durer cinq ans, le satellite servira à l’analyse des forêts et des eaux, l’agriculture de précision, aux recherches sur l’environnement et le changement climatique ou encore à l’étude des propriétés du sol et de sa dégradation dans le cadre d’activités minières. Mais il aura aussi des applications dans le domaine de la sécurité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS