Le Salvador donne cours légal au bitcoin, une première mondiale

par Nelson Renteria et Tom Wilson
Le Salvador donne cours légal au bitcoin, une première mondiale
Le Salvador est devenu le premier pays au monde à convertir le bitcoin en monnaie légale. /Photo prise le 8 juin 2021/REUTERS/Jose Cabezas

SAN SALVADOR (Reuters) - Le Salvador est devenu le premier pays au monde à convertir le bitcoin en monnaie légale.

Le Congrès a approuvé dans la nuit de mardi à mercredi par 62 voix sur 84 la proposition d'adoption de la cryptomonnaie par le président Nayib Bukele.

Une large majorité des députés a voté en faveur de la création de cette loi donnant cours légal au bitcoin en dépit des inquiétudes sur l'impact qu'elle pourrait avoir sur les négociations du Salvador avec le Fonds monétaire international (FMI) pour un plan d'aide d'un milliard de dollars.

Le président salvadorien, Nayib Bukele, a néanmoins vanté le potentiel du bitcoin, qui permettrait aux Salvadoriens vivant à l'étranger d'envoyer de l'argent chez eux, tout en assurant que le dollar américain continuerait à être utilisé.

Sur son compte Twitter, Nayib Bukele a déclaré que la cryptomonnaie permettrait d'accroître les investissements, le tourisme et le développement économique du pays d'Amérique centrale.

L'adoption du bitcoin sera facultative pour les particuliers et n'entraînera pas de risques pour ses utilisateurs, a encore indiqué Nayib Bukele.

Le gouvernement en assurera la convertibilité en dollars au moment de la transaction grâce à une fiducie créée au sein de la banque de développement du pays Bandesal.

En vertu de la loi, la cryptomonnaie devra néanmoins être acceptée par les entreprises lorsqu'elle sera proposée en paiement de biens et de services. Les impôts pourront également être payés en bitcoin.

La légalisation du bitcoin, dont le cours BTC=BTSP se traitait autour de 35.197 dollars sur la plate-forme d'échange Bitstamp mercredi, entrera en vigueur dans 90 jours.

(Version française Juliette Portala, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS