Le salon Midest ouvre ses portes

Le Midest, le Salon international de la sous-traitance, est maintenu malgré les évènements qui ont frappé la capitale vendredi. Avec une sécurité renforcée, il se tiendra du 17 au 20 novembre au Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte.

Partager


Edition 2014- Crédits Michel Leclercq

Ce sera une édition à part. Le Midest, le salon international de la sous-traitance, ouvrira bien ses portes comme prévu ce mardi 17 novembre 2015, jusqu’au vendredi 20 novembre. A quatre jours seulement des attentats qui ont touché la capitale, les exposants maintiennent leur engagement dans une large majorité. "Nous enregistrons quelques annulations de sociétés étrangères, en revanche les exposants français nous appellent depuis ce week-end pour nous affirmer qu’ils seront bien présents, et tous les partenaires nous assurent de leur soutien", assurent les organisateurs du Midest.

Présence policière renforcée

La sécurité sera bien sûr renforcée sur l’ensemble du Parc des expositions de Paris Nord-Villepinte, qui accueille également le salon Milipol, le salon mondial de la sécurité des Etats. Les automobilistes seront invités à laisser contrôler les coffres de leurs véhicules à l’entrée du parking, et une présence policière importante est prévue sur l’ensemble du site.

Côté fréquentation, les organisateurs, qui s’attendaient à une affluence exceptionnelle pour l’édition 2015, revoient leurs prévisions à la baisse. En particulier lors de la journée spéciale “Emploi et formation” du mercredi 18 novembre. "Plusieurs opérations étaient prévues pour les jeunes pour cet évènement organisé avec la Fabrique de l’Industrie, malheureusement les nombreuses écoles et universités qui avaient prévu de visiter le salon mercredi ont dû annuler leurs déplacements", indique Christophe Duprez, en charge des animations du Midest chez Reed Expositions France, l’organisateur du salon. Le programme des conférences et des animations de cette journée spéciale, lui, ne devrait pas être modifié.

Prévisions de fréquentation forcément en baisse

Du côté des visiteurs professionnels, enfin, difficile de prévoir la fréquentation. "Nous savons d’ores et déjà que les visiteurs seront moins nombreux que les éditions précédentes, mais l’important est que le salon soit maintenu", poursuit Christophe Duprez.

L’ultime interrogation concerne la venue des personnalités. Notamment d’Emmanuel Macron, qui devait prendre part jeudi à la présentation du “guide pratique de l’usine du futur” réalisé par la Fédération des Industries Mécaniques et les membres de l’Alliance pour l’industrie du futur.

L’inauguration officielle du salon aura lieu comme convenu demain matin à 10h30, et sera suivie par la traditionnelle cérémonie de remise des Trophées de l’innovation, en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des relations interentreprises, et Frédéric Grivot, vice-Président de la CFPME en charge de l’industrie.

Frédéric Parisot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS