L'Usine Aéro

Le salon international de l'aéronautique et de l'espace : Le Bourget fête ses 100 ans

,

Publié le

Du 15 au 21 juin 2009, à Paris-Le Bourget.

Il y a 100 ans, les pionniers de l'aviation Blériot, Breguet ou encore Voisin lancèrent le premier salon de la locomotion aérienne au Grand Palais de Paris : l'ancêtre du Bourget. Pour célébrer cet anniversaire, cette 48e édition du salon international de l'aéronautique et de l'espace aura des allures de fête et d'hommage historique. Une façon de conjurer la morosité ambiante. Le grand public (journées réservées du 19 au
21 juin) aura l'occasion d'admirer en vol les premières appareils volants du début du siècle dernier, notamment le Blériot XI avec lequel Henri Blériot traversa la Manche en 1909. Mais les passionnés d'aviation moderne ne seront pas déçus. Le F22 Raptor, l'avion de combat américain de dernière génération de Lockheed Martin, fera sa première apparition en France. Il partagera la vedette avec le tout nouvel avion de transport régional russe le Sukhoï Super Jet 100 et le drone hélicoptère Camcopter.
A l'occasion de ce centenaire, la patrouille de France, absente de la manifestation depuis 1975, fera un retour exceptionnel. Pour la première fois depuis sa création, elle intègre une femme qui occupera la place du « charognard ».

Malgré le contexte de crise, les professionnels tenteront également d'être de la fête. Tous les grands acteurs de l'industrie et leurs principaux sous-traitants seront présents, à l'exception du suédois SAAB. Quelques ténors de l'aéronautique ont envisagé de ne pas venir. Ainsi le brésilien Embraer ne s'est décidé qu'in extremis. Selon le Gifas, organisateur de la manifestation, le salon affiche complet avec plus de 2 000 exposants dont 60 % d'étrangers. Les PME représentent 70 % du nombre des exposants. « Certaines proviennent d'autres secteurs industriels et espèrent trouver dans l'aéronautique de nouveaux débouchés », explique-t-on au Gifas. Le service (payant) d'intermédiation entre PME et grands donneurs, qui avait débouché sur 6 000 rendez-vous d'affaires et technologiques lors de la précédente édition, a été reconduit. Les étudiants bénéficient d'une journée gratuite pour assister au grand forum de l'emploi, des métiers et de la formation le 19 juin.

Hassan Meddah

Chiffes clés
2 000 exposants
70 % des PME
400 000* visiteurs grands publics
154 000* visiteurs professionnels
* Chiffres 2007

www.salon-du-bourget.fr

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte