Le salon "Industrie Paris 2014" célèbre l’usine du futur

Le salon "Industrie Paris" ouvre ses portes ce lundi 31 mars au parc des expositions Paris Nord-Villepinte. A l’honneur pour cette édition 2014 :  les technologies de production de demain, avec notamment l’animation Labo d’Industrie consacrée aux machines intelligentes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le salon

Animations, trophées de l’innovation, conférences… L’usine du futur est le thème phare du salon Industrie Paris 2014, qui ouvre ses portes aujourd’hui, lundi 31 mars, au parc des expositions de Paris Nord-Villepinte. Sur le plan des animations, l’une des nouveautés de cette édition 2014 est la création d’un espace baptisé Labo d’Industrie et consacré aux machines intelligentes. Sur ce stand organisé par le Cetim, le Symop et le CEA sont présentées plusieurs applications innovantes en matière de robotique. Parmi ces démonstrateurs, les visiteurs pourront voir à l’œuvre une cellule de parachèvement automatisée ainsi qu’un exosquelette 7 axes qui accompagne les mouvements des opérateurs.

A lire aussi, notre dossier : A quoi ressemblera une usine, demain ?

Les Trophées de l’innovation mettent eux aussi en lumière les technologies de production de demain. Plusieurs des solutions primées cette année trouveront tout naturellement leur place dans les usines du futur, comme c’est le cas du filament écologique pour imprimante 3D de la société Avro, du logiciel de gestion d’outils de Zoller, ou encore du système de supervision de machines-outils de Spring Technologies.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Même constat pour les conférences, dont les thématiques sont clairement orientées vers l’usine de demain. Parmi les thèmes qui seront abordés cette année : "Innover pour une ingénierie de production plus efficace", "Smart industries et systèmes embarqués", ainsi que "La fabrication du futur".

Le plan Usine du futur enfin dévoilé ?

Le fait le plus marquant de cette édition 2014 devrait être la venue sur le salon du ministre du Redressement productif, le jeudi 3 avril, à moins que le remaniement ne vienne changer la donne. Y aura-t-il toujours un ministre du Redressement productif et le cas échéant, Arnaud Montebourg détiendra-t-il encore ce portefeuille ?

Il avait souhaité profiter d’Industrie Paris pour lancer officiellement le plan "Usine du Futur", le 34e plan du programme de reconquête industrielle annoncé par le gouvernement en septembre dernier. Le ministre devrait présenter dans la matinée les détails du plan piloté par Fives et Dassault Systèmes. La journée devrait se poursuivre avec trois tables rondes qui évoqueront chacune un des grands axes du plan : la première sur les nouvelles technologies de l’usine du futur, la deuxième sur le plan de compétitivité pour les PME, et la troisième sur la place de l’homme dans les usines.

Cet engouement autour des technologies de demain, les organisateurs du salon l’avaient pressenti lors de l’enquête réalisée entre décembre 2013 et janvier 2014 auprès d’un panel de 347 industriels. Selon les résultats de cette étude, 84 % des patrons interrogés estiment l’intégration des technologies Internet dans les processus de production comme intéressante pour l’industrie française. D’ailleurs, même si les dirigeants d’entreprises jugent le contexte économique défavorable (54 % des sondés), plus de la moitié prévoit d’investir dans des outils visant à augmenter leur productivité.

Le salon "Industrie Paris", qui reste ouvert jusqu’au vendredi 4 avril, regroupe cette plus d’un millier d’exposants et devrait accueillir 25 000 visiteurs.

Frédéric Parisot

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

  • Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

    AVRIL
ARTICLES LES PLUS LUS