Le salon Euronaval porté par les nouveaux enjeux maritimes

Le salon mondial de la défense navale et de la sécurité maritime qui a ouvert ses portes ce lundi 22 octobre, au parc des expositions de Paris, ne connait pas la crise. Que ce soit en termes de mission de défense ou d'économie, la mer est perçue comme un espace de plus en plus stratégique.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le salon Euronaval porté par les nouveaux enjeux maritimes

Euronaval, le salon de défense navale et de la sécurité maritime qui se tiendra au parc des Expositions en région parisienne du 22 au 26 octobre, ne connait pas la crise. "Nous accueillerons plus de 80 délégations officielles et 370 industriels. Euronaval confirme qu'il est une véritable vitrine mondiale des acteurs et des technologies de la mer", se félicite Jean-Marie Carnet, directeur du salon. Pour cette 23eme édition, environ 35 000 visiteurs professionnels sont attendus venus d'une centaine de pays.

Parmi les nouveaux industriels exposants, la Corée du Sud fait une entrée remarquée. "Ils font partie des nouveaux concurrents de DCNS sur les marchés internationaux. Leur présence est révélatrice de leurs nouvelles ambitions", explique Jean-Marie Poimboeuf, président du Gican, le groupement des industries de la construction et des activités navales. Malgré une faible médiatisation, son poids est significatif dans l'économie française: ses 160 membres regroupent 50 000 emplois industriels pour un chiffre d'affaires supérieur à 5 milliards d'euros. "La France se situe au 6e rang mondial et au 2e rang européen", précise-t-il.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Son chef de file est évidemment le fabricant de navire DCNS. "La frégate multimissions Frem sera l'une des grandes attractions de ce salon", anticipe Patrick Boissier son PDG. Le dirigeant peut avoir le sourire: à l'occasion de la mise à flot jeudi dernier de la troisième frégate qui est destinée à la Marine nationale, le ministre de la Défense a confirmé sa commande pour 11 navires de ce type. "Lorient construira 11 frégates pour la Marine nationale. C'est le plus grand chantier de défense actuellement en Europe", a même confirmé Jean-Yves Le Drian, qui devrait se rendre sur le salon mardi.

Les nouveaux enjeux liés à la mer expliquent le succès attendu de ce salon. "L'espace maritime est de plus en plus stratégique. 90% des marchandises transitent par la mer. 60 à 70% de la population mondiale se concentre sur les régions côtières. Demain, avec l'épuisement des ressources terrestres, on cherchera en mer l'énergie, la nourriture, les matières premières dont la planète aura besoin", explique Jean-Marie Poinboeuf du Gican. Dans le domaine de la défense, les enjeux maritimes sont également croissants.

"Les nouvelles menaces viendront de la mer", avertit aussi Jean-Yves Le Drian. Lutte contre les trafics et la piraterie, surveillance des espaces maritimes... les missions de la Marine nationale seront également de plus en plus importantes.

A Euronaval, la mer n'aura jamais bien aussi mérité son surnom de 6e continent !

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS