Technos et Innovations

Le salon de Detroit ouvre ses portes

, , , ,

Publié le

Le salon automobile de Detroit (North american international auto show) qui vient d'ouvrir ses portes inaugure la saison des grands salons internationaux. Après les journée presse des 4, 5 et 6 janvier se succèderont deux journées réservées aux industriels, avant l'ouverture au grand public du 10 au 19 janvier.

Au programme : un grand nombre de nouveautés de la part des trois américains (General Motors, Ford et Chrysler) qui tentent d'endiguer la chute de leurs parts de marché face à l'offensive des constructeurs japonais et européens. Avec une nouveauté, une offre importante sur le segment des berlines au détriment des pick-up et autres light trucks surpuissants qui constituent habituellement la particularité du salon de Detroit.

General Motors dévoilera notamment un roadster, la Pontiac Solstice, ainsi que la 6ème génération de sa célèbre Chevrolet Corvette. Ford, qui a baptisé cette année « The year of the car », annonce qu'il lancera six nouveaux modèles d'ici à la fin de l'année, dont la berline 500 et une version légèrement modifiée de la mythique Mustang, ressuscitée en 2003. Chrysler, la filiale américaine de DaimlerChrysler mise sur la 300C ainsi que sur les versions cabriolet des PT Cruiser et Crossfire, sans compter la nouvelle Jeep Treo.

Au total, le salon devrait pouvoir se targuer de l'annonce de 32 présentations de nouveaux modèles destinés à la production, et de 17 concept-cars. En 2003, le marché américain a enregistré plus de 16 millions d'immatriculations et certains analystes misent sur une légère progression à environ 17 millions d'unités pour cette année.

Pierre-Yves Bocquet

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte