Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Le salon de Détroit ouvre dans un marché américain aux ventes record

Pauline Ducamp , ,

Publié le

Le salon de Détroit ouvre ses portes le 11 janvier, dans un marché américain qui a enregistré une nouvelle année record en 2015, avec 17,47 millions de voitures vendues.


Crédits NAIAS

On l’oublie de plus en plus, mais le salon automobile de janvier aux Etats-Unis, ce n’est traditionnellement pas le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas (Nevada), mais le North American International Auto Show (NAIAS) de Détroit (Michigan).

Le salon ouvre ses portes à la presse lundi 11 janvier au Cobo Center de "MotorCity", avec en vedette des SUV, des crossovers et des pick-up truck, comme en 2015 oserait-on écrire …  Cette édition 2016 s’ouvre surtout dans un contexte économique très favorable.

Record de ventes pour le marché US en 2015

"17,47 millions de véhicules ont été vendus l’année dernière aux Etats-Unis, soit une nouvelle année record depuis 2009 et le pic de la crise, mais aussi depuis 2000, où 17,40 millions de voitures s’étaient écoulées", rappelle Josselin Chabert, analyste chez PwC Autofacts. Le cabinet prévoit un résultat équivalent pour 2016. La nouvelle question reste aujourd’hui quand le marché franchira la barre des 18 millions de voitures vendues.

Des conditions favorables

Les conditions de marché ont cependant évolué. "Les taux d’intérêt sont actuellement très bas, ce qui soutient les achats à crédit, majoritaires aux Etats-Unis, précise Josselin Chabert. Le faible coût du carburant soutient le pouvoir d'achat favorisant un renouvellement du parc, mais il n'incite pas le consommateur américain à s'orienter massivement vers les hybrides ou électriques"

 L’une des nouveautés du marché américain est, comme en Europe, la montée des achats en leasing. "Le prix moyen des véhicules se renchérit, les constructeurs peuvent ainsi le juguler en ne montrant pas en facial le prix global du véhicule, mais en mettant en avant un loyer mensuel".

Crossovers et pick-up au firmament

Le marché américain reste dominé par les crossovers, SUV et autres pick-up. "Sur un marché US de 17 millions de véhicules, les trois pick-up trucks des constructeurs américains représentent plus de 1,8 million de voitures vendues, rappelle Josselin Chabert. A lui seul, le F-Series représente 30% des ventes américaines de Ford". Les Japonais dominent eux le marché des berlines tricorps, Toyota Camry et Corolla en tête. Mais Nissan avec le Rogue ou Honda avec le CR-V profitent également du boom des SUV.

Volkswagen moins mal que prévu

Avec le lancement du CrossBlue, Volkswagen espère aussi bénéficier du dynamisme du marché des SUV. L’Allemand a subi une forte érosion de ses ventes depuis septembre et la révélation du scandale sur les moteurs diesel. "Porsche et Audi n’ont pas été directement touchés par le scandale, avec des ventes en hausse respectivement de 11 et 10%, et des marges supérieures, ajoute Josselin Chabert. Jusqu'à ce jour, Volkswagen n’avait pas non plus une gamme en parfaite adéquation avec le marché, l’arrivée du Tiguan GTE Active concept montre que le groupe veut changer les choses, associé à de nouvelles motorisations hybrides".  

Un marché 2016 en croissance mais …

Plusieurs incertitudes plânent cependant sur le marché américain en 2016. Tout d’abord, l’élection présidentielle de novembre, qui pourrait entrainer un certain attentisme. Au contraire, les rumeurs régulières sur une remontée des taux d’intérêts pourraient amener une anticipation des ventes. Le parc américain dépasse aujourd’hui les 10 ans de moyenne d’âge. Le NAIAS se tiendra du 11 au 24 janvier.

Pauline Ducamp

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle