Le salaire de Ghosn revient sur le tapis à l'AG de Renault

par Gilles Guillaume et Laurence Frost
Partager
Le salaire de Ghosn revient sur le tapis à l'AG de Renault
Le salaire de Carlos Ghosn (photo), l'un des patrons les mieux payés de France, reviendra jeudi sur le tapis de l'assemblée générale du groupe Renault sur fond de controverse liée au projet de versement de bonus pour les dirigeants via une société aux Pays-Bas. /Photo d'archives/ REUTERS/Toru Hanai

PARIS (Reuters) - Le salaire de Carlos Ghosn, l'un des patrons les mieux payés de France, reviendra jeudi sur le tapis de l'assemblée générale du groupe Renault sur fond de controverse liée au projet de versement de bonus pour les dirigeants via une société aux Pays-Bas.

La rémunération du PDG de Renault, déjà au coeur d'une polémique l'an dernier après son rejet par les actionnaires et les critiques du Medef, se trouve à nouveau dans le collimateur malgré les efforts d'apaisement du conseil d'administration, en juillet 2016.

Reuters a révélé mardi que des banquiers de l'alliance ont élaboré un projet préliminaire permettant de verser des millions d'euros de bonus annuels supplémentaires au PDG Carlos Ghosn et à d'autres dirigeants via une société de service créée spécialement pour l'occasion.

"Ce bonus masquerait (...) la réalité des profits que tirent les principaux dirigeants de l'entreprise de leur stratégie, dont Carlos Ghosn. Qui plus est, après avoir donné l'illusion d'avoir baissé sa rémunération après l'assemblée générale des actionnaires de 2016 !", a réagi la CGT dans un communiqué.

Le syndicat ajoute avoir interpellé mardi après-midi Carlos Ghosn pour qu'il s'explique.

L'Etat français, principal actionnaire de Renault, s'est refusé à tout commentaire. Mais selon le Parisien, qui cite un fonctionnaire, la révélation de ce système a "contrarié" Bercy.

SELON LE PARISIEN, L'ETAT VOTERA CONTRE

L'Etat français s'oppose régulièrement à Carlos Ghosn sur ses éléments de salaire. A l'assemblée générale de 2016, le PDG avait sauvé sa rémunération de 7,25 millions d'euros malgré un vote sanction des actionnaires, dont l'Etat. En ajoutant le salaire versé par Nissan, la rémunération de Carlos Ghosn a atteint 15,6 millions d'euros, faisant de lui le troisième patron le mieux payé des dirigeants du CAC 40 en 2015.

Après le tollé soulevé dans le sillage de l'AG de 2016, le conseil d'administration de Renault avait finalement décidé de réduire de 20% la part variable de la rémunération du PDG. A l'automne dernier, Bercy estimait cependant qu'on était toujours loin du compte et l'alternance politique semble ne pas avoir changé la donne.

Selon le Parisien, qui cite un proche du ministre de l'Economie Bruno Le Maire, "Cette année encore, les représentants de l'Etat s'opposeront à la rémunération de Carlos Ghosn et voteront contre."

La décision de Carlos Ghosn de renoncer en février 2017 à la direction générale de Nissan, pour n'en conserver que la présidence, peut néanmoins contribuer à l'apaisement.

ISS, organisme influent de conseil aux actionnaires, a ainsi recommandé de voter cette année en faveur des résolutions sur la rémunération, alors que l'an dernier il avait appelé à voter contre.

La rémunération de Carlos Ghosn au titre de 2016 se monte à 7,06 millions d'euros, contre 7,25 millions l'année précédente, soit une baisse de 2,6%. Le "say on pay" des actionnaires reste consultatif sur le montant de rémunération de l'exercice écoulé, mais devient contraignant sur la politique de rémunération à venir.

Des actionnaires de Renault et leurs représentants ont demandé début juin à l'Autorité des marchés financiers (AMF) d'enquêter sur l'évolution passée de la gouvernance de l'alliance Renault-Nissan, qu'ils ne jugent pas assez transparente. Mercredi, l'AMF a confirmé avoir reçu cette demande, mais refusé de faire un commentaire sur les suites qu'elle entend lui donner.

(Gilles Guillaume et Laurence Frost, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS