Le rythme de l'inflation en France quasi stable en avril

PARIS (Reuters) - Le rythme de l'inflation sur un an s'est maintenu à 1,6% en avril en France, son plus haut niveau depuis octobre 2012, notamment sous l'effet de la franche accélération des prix de l'énergie, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee.
Partager
Le rythme de l'inflation en France quasi stable en avril
Le rythme de l'inflation sur un an s'est maintenu à 1,6% en avril en France, son plus haut niveau depuis octobre 2012, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee. /Photo d'archives/REUTERS/Benoît Tessier

Dans le détail sans arrondi, l'indice des prix à la consommation (IPC) a en fait très légèrement accéléré, avec une hausse de 1,56% sur les douze mois à fin mars contre +1,61% à fin avril.

L'indice des prix harmonisés IPCH, qui permet les comparaisons avec les autres pays de la zone euro, s'inscrit quant à lui en hausse de 1,8% sur un an (après +1,7% fin mars), dépassant légèrement les attentes des économistes interrogés par Reuters, qui tablaient sur +1,7% en moyenne.

Le rythme de l'inflation IPCH, qui s'est progressivement redressé depuis le mois d'août, se situe également à un niveau record depuis octobre 2012, même s'il reste encore inférieur à l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE), situé à un tout petit peu moins de 2%.

Sur le mois, l'évolution de l'indice des prix à la consommation IPC a ralenti à +0,1% en avril après avoir bondi de 1,0% en mars, une décélération alimentée par celle, saisonnière, des prix des produits manufacturés et par la stabilité des prix du tabac après leur forte hausse du 1er mars, souligne l'Insee.

L'institut évoque aussi un ralentissement des prix des services, ainsi que de ceux de l'alimentation, tandis que les prix des produits pétroliers ont fortement rebondi ce mois-ci.

L'IPCH a lui aussi ralenti en avril, avec une hausse limitée à 0,1% après une progression de 1,1% en mars.

La BCE a maintenu jeudi sa politique monétaire ultra-accommodante et son président Mario Draghi a réaffirmé la confiance de l'institution de Francfort "dans la convergence de l'inflation vers (son) objectif".

L'indice des prix à la consommation définitif d'avril, le seul valable pour les indexations de contrats privés, rentes viagères, pensions alimentaires ou l'évolution du SMIC, sera diffusé le 15 mai.

(Myriam Rivet, édité par Yann Le Guernigou)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS