Le russe Uralvagonzavod pose ses conditions à la reprise d'AORF

L'offre de reprise d'AORF par l’industriel russe a été officialisée hier 3 juillet. UVZ propose de diviser par trois l'effectif, pour le ramener à 69 salariés. Il conserverait les deux usines de Châteaubriand (Loire-Atlantique) et de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret).

Partager

Le russe Uralvagonzavod pose ses conditions à la reprise d'AORF
Atelier de réparation ferroviaire

Le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret) a ouvert l'offre du groupe russe Uralvagonzavod sur le groupe Ateliers orléanais de réalisation ferroviaire (AORF) hier 3 juillet. Lors d'une brève audience, les juges ont confirmé le dépôt du dossier mais ont renvoyé son examen sur le fond au 24 juillet après avoir demandé un certain nombre d'informations complémentaires.

ÉVÈNEMENT
ÉVÈNEMENT

Seulement 69 postes maintenus

Aucune autre candidature n'a été enregistrée sur ce groupe lesté par 26 millions d’euros de passif. Le PDG d'AORF, Eric Vinassac, se range donc derrière UVZ, qui pose ses conditions. 82 postes sur 136 seraient supprimés chez Ateliers bretons de réalisation ferroviaire industries (ABRFI) à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et 78 sur 93 à Saint-Denis-de-l'Hôtel ferroviaire, près d'Orléans (Loiret). Autrement dit, UVZ divise par trois l'effectif mais maintient les deux usines. Les syndicats craignent une délocalisation masquée du savoir-faire.

Spécialisée dans la construction et la réparation de wagons de fret, AORF est en redressement judiciaire depuis le 15 mai. Selon les salariés, ce groupe industriel russe, qui fabrique notamment du matériel ferroviaire et des chars d'assaut, serait intéressé par les deux sites d'AORF. En 2010, UVZ avait déjà racheté en France la fonderie Sambre et Meuse.

Stéphane Frachet

Stéphane Frachet Correspondant en Centre-Val-de-Loire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

ARTICLES LES PLUS LUS