L'offre de reprise d'AORF par l’industriel russe a été officialisée hier 3 juillet. UVZ propose de diviser par trois l'effectif, pour le ramener à 69 salariés. Il conserverait les deux usines de Châteaubriand (Loire-Atlantique) et de Saint-Denis-de-l'Hôtel (Loiret).
Le tribunal de commerce d'Orléans (Loiret) a ouvert l'offre du groupe russe Uralvagonzavod sur le groupe Ateliers orléanais de réalisation ferroviaire (AORF) hier 3 juillet. Lors d'une brève audience, les juges ont confirmé le dépôt du dossier mais ont renvoyé son examen sur le fond au 24 juillet après avoir demandé un certain nombre d'informations complémentaires.
Seulement 69 postes maintenus
Aucune autre candidature n'a été enregistrée sur ce groupe lesté par 26 millions d’euros de passif. Le PDG d'AORF, Eric Vinassac, se range donc derrière UVZ, qui pose ses conditions. 82 postes sur 136 seraient supprimés chez Ateliers bretons de réalisation ferroviaire industries (ABRFI) à Châteaubriant (Loire-Atlantique) et 78 sur 93 à Saint-Denis-de-l'Hôtel ferroviaire, près d'Orléans (Loiret). Autrement dit, UVZ divise par trois l'effectif mais maintient les deux usines. Les syndicats craignent une délocalisation masquée du savoir-faire.
Spécialisée dans la construction et la réparation de wagons de fret, AORF est en redressement judiciaire depuis le 15 mai. Selon les salariés, ce groupe industriel russe, qui fabrique notamment du matériel ferroviaire et des chars d'assaut, serait intéressé par les deux sites d'AORF. En 2010, UVZ avait déjà racheté en France la fonderie Sambre et Meuse.
Stéphane Frachet
Stéphane Frachet couvre l'actualité des départements du Cher, Eure-et-Loir, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher et Loiret pour L'Usine Nouvelle.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Paris - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau