Le russe Rosneft pourrait devenir le plus important groupe pétrolier coté

Profitant du conflit qui oppose BP à ses partenaires russes, Rosneft tente de racheter TNK-BP.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le russe Rosneft pourrait devenir le plus important groupe pétrolier coté

Le premier producteur de pétrole russe, Rosneft, négocie actuellement le rachat des deux moitiés du capital de TNK-BP détenues chacune par le britannique BP et le consortium AAR.

Profitant du long conflit qui oppose les deux partenaires, la compagnie d’Etat pourrait, en rachetant le troisième producteur russe de brut, se hisser parmi les plus grands groupes pétroliers mondiaux, avec une production combinée de 3,15 millions de barils/jour (mb/j), et devenir le plus important groupe pétrolier coté.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

A titre de comparaison, le plus important groupe pétrolier occidental, ExxonMobil produit 2,3 mb/j.

Selon le Financial Times, l’oligarque Igor Setchine, le directeur général de Rosneft, se trouve actuellement à Londres pour négocier avec les dirigeants de BP.

Un accord pourrait être trouvé sur une offre de 28 dollars en numéraire – de 15 à 20 milliards de dollars – et en actions. Le pétrolier britannique deviendrait alors actionnaire de la nouvelle entité à une hauteur comprise entre 10 et 20% estime le quotidien de la City.

Lire la suite sur Indices&Cotations

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS