Le ruban VHB de 3M fête ses 30 ans d'existence

Le groupe américain 3M est revenu sur les ingrédients qui ont fait le succès de son ruban d'assemblage VHB depuis son lancement en 1984.

Partager

La division Colles et adhésifs de la filiale française de 3M a organisé un événement à l'occasion du 30e anniversaire de la commercialisation de son ruban d'assemblage VHB (Very high bond ou très haute adhérence). « Il s'agit s'un ruban adhésif, constitué d'une mousse acrylique viscoélastique. Comparé à un ruban adhésif en mousse polyéthylène, il offre 100 % d'adhésif acrylique à cellules fermées. De plus, la compensation de la rugosité est obtenue grâce à la capacité du ruban à s'ancrer dans les aspérités », explique Bertrand Volckcrik, ingénieur chez 3M. Avant d'ajouter : « Le ruban VHB de 3M peut se déformer, ce qui aide à absorber les contraintes mécaniques tout en protégeant l'interface adhésive ». Par ces caractéristiques, ce produit constitue pour les industriels une alternative aux techniques d'assemblage mécaniques tels que les rivets, les soudures et les vis, ainsi qu'aux colles traditionnelles. Décliné en 7 différentes gammes, le ruban VHB aide à répondre à des besoins de polyvalence de collage, quel que soit le matériau : métal, verre, PVC, polycarbonate, polystyrène, etc. « De plus, il est très facile et rapide à appliquer, contrairement aux techniques d'assemblage mécanique qui nécessitent un savoir-faire spécifique », indique Bertrand Volckcrik. La performance durable du ruban est assurée par son coeur en mousse acrylique, qui absorbe aussi bien les chocs que les contraintes dues à la dilatation thermique (résistance au feu). En créant un joint permanent contre les éléments extérieurs, le VHB offre des performances d'étanchéité totale, y compris dans des environnements sévères. Et cela, tout en préservant l'esthétisme et le design des structures. Ainsi, le produit s'avère être une bonne alternative au silicone structural dans le collage et l'assemblage de vitrages.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Projeteur Génie Civil BIM F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS